Energies Renouvelables en Guadeloupe: Quand les habitants prêtent à la Ville de Bouillante pour rénover son éclairage public

No Comment

Pour rénover son éclairage public, la municipalité de Bouillante a fait appel au financement participatif en sollicitant ses administrés. Déposé sur la plate-forme Lendopolis, le projet-emprunt a été bouclé en journée et a récolté la somme de 75 000 euros.

Ce financement a permis de couvrir la partie de l’investissement non couverte par les aides déjà obtenues (790 000 € au total). Lauréate de l’appel à projet Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, la commune de Bouillante mène depuis 2014, des actions dont le but est notamment d’être exemplaire en matière de maîtrise de l’énergie. Le territoire fait déja figure de modèle avec sa centrale géothermique, unique en France qui participe à hauteur de 8% dans la production de l’énergie électrique consommée en Guadeloupe. Avec le projet « Rénovation LED de l’éclairage public de la commune de Bouillante », plus de 1 000 points lumineux dans la collectivité  vont être remplacés. Une  rénovation qui était nécessaire selon le maire Thierry Abeli. « Le réseau d’éclairage public de la ville de Bouillante était totalement défectueux, car c’est un réseau qui date des années 70-80, voire les années 90 pour les plus récents ».

A terme, la municipalité espère une économie annuelle d’environ 50% de sa consommation électrique au niveau de l’éclairage public, soit une économie supérieure  à 33 000 euros par an. Une opération qui a remporté un vif succès puisque la somme d’emprunt de 75 000 euros a été récolté e en 24 heures. L’installation du nouveau réseau d’éclairage public débutera dès la mi-décembre et les travaux devraient durer environ 6 mois.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment