Energies Renouvelables à La Réunion: La Région et le Sidélec visent 79% d’énergies renouvelables en 2023

No Comment

Afin de tendre vers l’autonomie énergétique en 2030, la Région Réunion et le Sidélec (le Sidélec Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) ont signé une convention formalisant des actions partenariales en matière d’énergies renouvelables.

Cette nouvelle convention s’appuie sur quatre objectifs. D’abord développer une production électrique à partir d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque et la biomasse, amplifier les capacités de stockage et favoriser des mesures en matière de transport réduisant les émissions de gaz à effets de serre. A terme, la nouvelle nouvelle PPE (Programme pluriannuel de l’énergie) s’inscrit dans une perspective de mix électrique visant 79 % d’énergies renouvelables dès 2023, 81 % en 2028 et 100% d’ici en 2030. En 2015, près de 36% de l’électricité produite sur l’île a été générée à partir des énergies renouvelables.

« Ce partenariat d’excellence avec le Sidélec marque la volonté commune des acteurs de l’énergie de faire de La Réunion un territoire exemplaire en matière d’énergies renouvelables, faire en sorte que notre île tende vers l’autonomie énergétique en 2030. Cette signature marque un moment important auquel participe l’ensemble des partenaires Sidélec, EDF, SPL énergies Réunion, l’ADEME… La Région œuvre depuis plusieurs années pour que La Réunion devienne un modèle de croissance basé à la fois sur l’économie et l’écologie » a précisé Didier Robert, Président de la Région Réunion.

Dans ce cadre, la mobilité électrique, l’éclairage public, la précarité énergétique, ou encore l’électrification de Mafate, constituent des priorités fixées par les deux collectivités. « La signature de cette convention partenariale avec la Région est un moment fort pour le Sidélec. Ce sont sur des sujets importants comme l’éclairage public ou les bornes électriques que nous travaillons. À travers nos actions nous voulons permettre aux familles de consommer moins et aux collectivités d’avoir une facture électrique moins élevée » a indiqué pour sa part Maurice Gironcel, Président du SIDELEC Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment