Energies renouvelables à La Réunion: La production des énergies renouvelables continue de se développer sur l’île

1 Comment

© EDF à la Réunion

La SPL Horizon (ex Energie Réunion) a récemment publié son bulletin énergétique régional. La part des énergies renouvelables, a augmenté durant l’année 2018 et représente désormais 36,5% du mix énergétique.

Lors de la présentation du bilan énergétique, Alin Guezello, président de la SPL Horizon s’est félicité de ce résultat soulignant « un pourcentage en fausse de quatre points par rapport à l’année précédente. Avec 20% de la part des énergies renouvelables, c’est la part de l’énergie hydraulique (+42%de production en 2018) qui permet l’augmentation du mix énergétique. « Ce qui nous permet d’atteindre ce chiffre, c’est une augmentation de 45% de la production hydraulique mais malheureusement, on a eu une baisse sur la bagasse, le solaire et l’éolien. On a eu 400 000 tonnes de cannes en moins de broyées, on a eu moins de production photovoltaïque. On a eu moins en éoliens parce que certaines fermes étaient en réparation» a souligné Alin Guezello, président de la SPL Horizon

Autre fait marquant de ce bilan énergétique, les Réunionnais ont moins consommé de l’énergie. La production électrique a baissé de 0,9%. Une baisse totale de 26,4 GWh, correspondant à titre d’exemple à la consommation électrique de la Petite-Île. « A La Réunion, c’est la première fois que la consommation électrique baisse sur le territoire dans une année assez particulière avec le mouvement des Gilets jaunes qui a eu un impact significatif sur la consommation, explique Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF interrogé par notre partenaire RTL Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. payet

    « C’est une augmentation de 45% de la production hydraulique » c’est à dire création de nouvelles infrastructures ou on fait avec l’existant mais la capacité hydrologique font que la production augmente ?

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data