Energies renouvelables à La Réunion: La production des énergies renouvelables continue de se développer sur l’île

Energies renouvelables à La Réunion: La production des énergies renouvelables continue de se développer sur l’île

© EDF à la Réunion

La SPL Horizon (ex Energie Réunion) a récemment publié son bulletin énergétique régional. La part des énergies renouvelables, a augmenté durant l’année 2018 et représente désormais 36,5% du mix énergétique.

Lors de la présentation du bilan énergétique, Alin Guezello, président de la SPL Horizon s’est félicité de ce résultat soulignant « un pourcentage en fausse de quatre points par rapport à l’année précédente. Avec 20% de la part des énergies renouvelables, c’est la part de l’énergie hydraulique (+42%de production en 2018) qui permet l’augmentation du mix énergétique. « Ce qui nous permet d’atteindre ce chiffre, c’est une augmentation de 45% de la production hydraulique mais malheureusement, on a eu une baisse sur la bagasse, le solaire et l’éolien. On a eu 400 000 tonnes de cannes en moins de broyées, on a eu moins de production photovoltaïque. On a eu moins en éoliens parce que certaines fermes étaient en réparation» a souligné Alin Guezello, président de la SPL Horizon

Autre fait marquant de ce bilan énergétique, les Réunionnais ont moins consommé de l’énergie. La production électrique a baissé de 0,9%. Une baisse totale de 26,4 GWh, correspondant à titre d’exemple à la consommation électrique de la Petite-Île. « A La Réunion, c’est la première fois que la consommation électrique baisse sur le territoire dans une année assez particulière avec le mouvement des Gilets jaunes qui a eu un impact significatif sur la consommation, explique Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF interrogé par notre partenaire RTL Réunion.