Énergies en Nouvelle-Calédonie : Le solaire investit les terres coutumières

No Comment

©GDPL Clan Kamboa Ouetcho

Propre et renouvelable, source d’emplois, tarifs compétitifs : l’énergie solaire séduit les clans coutumiers calédoniens qui transforment leurs terres coutumières en fermes photovoltaïques.

Exemple ce jeudi avec l’inauguration de la ferme photovoltaïque de Kotabore, sur les terres coutumières du clan Kamboa Ouetcho. En partenariat avec le producteur d’énergies Alizés énergies et le Groupement de droit particulier local (GDPL) de Kamboa Ouetcho, 9 900 panneaux solaires ont vu le jour sur un terrain coutumier de 4 hectares. Cette ferme photovoltaïque alimente, pour l’heure, 2500 foyers pour une puissance de 3,2 mégawatts crête.

Une seconde phase prévue cette année permettra de produire 5,3 Mwc pour alimenter environ 3200 foyers. Pour les autorités coutumières, le producteur d’énergies et le gouvernement calédonien, ces fermes photovoltaïques permettent de « valoriser le foncier coutumier tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable ». « On voulait montrer aux gens du Sud et à tout le pays qu’on peut développer ce genre de projet sur des terres coutumières » a salué James Païta, mandataire du GDPL.

« Depuis trois-quatre, ans, le photovoltaïque a vraiment pris un essor très important. Aujourd’hui, on est à peu près à 20 % d’énergie photovoltaïque sur la distribution publique. Sur les îles Loyauté, à Lifou, on va arriver à 50% », a déclaré Christophe Lapous, directeur général d’Alizés Énergies. Actionnaire de la SARL Kotabore à hauteur de 15 %, le GDPL de Kamboa Ouetcho entend faire profiter les membres du clan : « Les dividendes nous permettront de financer et développer une future zone de logements de 130 hectares afin que demain, les jeunes du clan puissent vivre et travailler sur place ».

Ces fermes photovoltaïques installés sur des terres coutumières séduisent de plus en plus en Nouvelle-Calédonie. En effet, une trentaine ont déjà été installées aux îles Loyautés et sur la côte ouest de la Grande Terre. Pour le membre du gouvernement chargé notamment de l’énergie, Christopher Gygès, le photovoltaïque est aussi « un outil pour l’aménagement du territoire ». Il a annoncé à cette occasion que l’exécutif calédonien examinera dans les prochaines semaines un arrêté ouvrant droit à 30 MWc d’énergie solaire en terre coutumière, contre 10 MWc actuellement, afin « d’accélérer encore la transition énergétique ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data