Les Collectivités de Païta et du Mont-Dore ont renouvelé leur contrat avec la Calédonienne des Eaux, pour une durée de 10 ans, indique la maison mère Suez Outre-mer. Ce contrat comprend notamment la télérelève, des ateliers de contrôle de l’usage de l’eau et le suivi en temps réel du service de l’eau grâce au centre VISIO.
Effectif depuis le 1erjanvier, ce renouvellement de contrat pour une durée de 10 ans a été remportée par la Calédonienne des Eaux (CDE) à la suite d’un appel d’offre lancé par la délégation de service public de l’eau potable du Mont-Dore et de Païta. Ces deux contrats représentent un chiffre d’affaires cumulé de 50 millions de Fcfp, soit 420 000 euros environ. « Les solution « Smart » proposées ont su séduire ces deux Collectivités » a déclaré Didier Pouzou, Directeur général de la CDE. « Dans un délai de 3 ans, Mont-Dore et Païta disposeront de la télérelève généralisée mais aussi de réseaux communicants et intelligents permettant de réduire les sollicitations sur la ressource en eau ».
La télérelève permet notamment à l’usager de contrôler en temps réel sa consommation par un avertissement sur son compte web. « Nos clients feront des économies » assure la CDE. Le centre VISIO permettra quant à lui « de suivre les alarmes et interventions », « offrant ainsi un suivi en temps réel du service de l’eau grâce à la collecte de données », explique encore la CDE qui met en avant « plus de réactivité dans la planification des interventions sur le terrain et un plus grand partage de l’information avec les collectivités ».