©Charles Baudry / Outremers360
Les incendies, fléau en Nouvelle-Calédonie point chaud de la biodiversité mondiale, sont en train de priver l’archipel de ses potentiels de développement durable, a indiqué vendredi le WWF (Fonds mondial pour la nature).
« Si on veut réussir cette indispensable diversification économique, on va avoir besoin de plus en plus d’eau (agriculture, tourisme…). Or, on est en train d’en perdre de plus en plus », a déclaré Hubert Géraux, responsable du WWF en Nouvelle-Calédonie. Il a précisé que « 94% des surfaces des périmètres de protection de captage d’eau sont aujourd’hui dégradés ou très dégradés » par les feux et que l’écart se creuse entre « le souhait de la transition écologique et les moyens que la nature nous met à disposition pour la réussir ».
Au cours des deux derniers mois, pas moins de 11.000 hectares de végétation sont partis en fumée en Nouvelle-Calédonie où plusieurs foyers étaient en cours vendredi alors que les températures oscillent entre 26 et 31° et que par endroits les alizés soufflent à 30 nœuds (55 km/h) en rafales. Dans le nord, 75 hectares de pinus des Caraïbes d’une exploitation sylvicole ont été ravagés par les flammes.
Depuis le début de la saison (15.09.19), 194 #feux ont été recensés en #NouvelleCalédonie et 11 000 Ha de forêts ont été brûlés depuis le début de l’année (457 incendies). La saison 2019 est supérieure à celle de 2018 (130 feux sur l’ensemble de la saison) #Planète #Environnement pic.twitter.com/K9xblIWGV0
— Outremers360 (@outremers360) October 31, 2019
Très dépendante de l’industrie du nickel, dont elle détient un quart des ressources mondiales, et des transferts publics, la Nouvelle-Calédonie aspire à diversifier son économie, en misant notamment sur les atouts de sa nature exceptionnelle. « Le premier moteur de disparition des plantes endémiques de la Nouvelle-Calédonie, ce sont les feux. Le pic des incendies correspond de surcroît au pic de reproduction des oiseaux, l’impact sur la faune est énorme », a également déclaré Hubert Géraux.
Il est lundi matin en #NouvelleCalédonie et une brume épaisse a envahi #Nouméa et l’extrême sud de l’archipel. Elle serait due aux feux de forêts qui ravagent actuellement la côte Est de l’#Australie, entre #Bisbane et #Sydney #Australia #AUSTRALIAFIRES ? Facebook pic.twitter.com/REVmVttl2l
— Outremers360 (@outremers360) November 10, 2019
Les papillons, les gékos, les scinques, les roussettes (petites chauve-souris endémiques) ou les bulimes (escargots endémiques) paient également un lourd tribut. Située à environ 1 500 kilomètres à l’est de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie a été touchée en début de semaine par d’importants nuages de fumées, en provenance des incendies qui font rage dans l’est du pays-continent.
Avec AFP.