El Nino 2016 : Les îles Fidji dans la tourmente

El Nino 2016 : Les îles Fidji dans la tourmente

©NCI

Il est le plus gros et le plus puissant des cyclones qui sévit actuellement dans le monde. Winston, devenu super cyclone de force 5 en l’espace d’une semaine déferle sur les îles Fidji et a atteint les deux îles principales de l’archipel où résident plus de 800 000 insulaires.

Les images témoignent de l’extrême violence de Winston, super cyclone de force 5, le plus puissant qui sévit actuellement dans le monde, selon les experts météorologues néo-zélandais, et officiellement le cyclone le plus puissant jamais observé dans l’hémisphère Sud. Pourtant, en début de semaine, il était encore un cyclone de force 2, se déplaçant vers l’Est (et donc vers la Polynésie française), avant de se renforcer et d’opérer un virage à 180° pour toucher de plein fouet, un seconde fois, les îles Fidji. Avec des vents moyens dépassants les 300 km/h, des rafales estimées à 360 km/h et une houle cyclonique de 13 mètres, rarement les îles du Pacifique n’ont eu à faire face à un tel cyclone. Tout l’archipel des îles Fidji est en alerte maximale et Winston devrait sous peu toucher les deux îles principales de l’archipel où résident plus de 800 000 habitants. La ville de Suva, s’attend au pire ; « c’est surement le plus gros cyclone à toucher la capitale depuis les deux dernières décennies », a affirmé le météorologiste Neville Koop à ABC News Australie. Déjà, on déplore sur tout l’archipel des bâtiments et maisons détruits ainsi que de très fortes inondations. Aucun bilan humain n’a été encore établi pour le moment.

Des rafales à plus de 360 km/h et une houle cyclonique de 13 mètres, Winston est le cyclone le plus puissant jamais observé dans l'hémisphère Sud ©NCI

Des rafales à plus de 360 km/h et une houle cyclonique de 13 mètres, Winston est le cyclone le plus puissant jamais observé dans l’hémisphère Sud ©NCI

Pour la suite, la trajectoire exacte qu’empruntera Winston reste encore indécise, si ce n’est que le super cyclone se déplace actuellement vers l’Ouest. S’il bifurque au Sud après sont passage sur les îles Fidji, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie seront épargnés. S’il continue sa course vers l’Ouest, on peut s’attendre à ce que le cyclone inquiète les calédoniens dans le courant de la semaine prochaine. Rappelons que le Président du Sénat, Gérard Larcher, sera en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi. Pour l’heure, Outremers360 adresse tout son courage et ses pensées aux Fidjiens.

©NCI

©NCI