Du 16 au 18 août, la foire de Bourail bat son plein en Nouvelle-Calédonie

Du 16 au 18 août, la foire de Bourail bat son plein en Nouvelle-Calédonie

©Facebook / Foire de Bourail

Événement majeur de la brousse calédonienne, la foire de Bourail revient cette année pour sa 42ème édition, du 16 au 18 août à l’hippodrome de Téné.

La foire agricole et artisanale de Bourail, petite localité de la côte ouest calédonienne, a lieu chaque année durant le week-end de la semaine du 15 août. La première édition a eu lieu le 11 septembre 1877 puis la manifestation est tombée dans l’oubli. C’est en 1977 qu’elle a été rétablie pour devenir d’année en année un évènement important et incontournable de Nouvelle-Calédonie.

Un millier d’animaux, de nombreux stands commerciaux, du stock-car, du motocross, des dégustations de viande calédonienne, des démonstrations de travail de chiens de berger, un concours de bûcheronnage, des jeux équestres, une élection « Miss Foire de Bourail », des dizaines d’animations et bien sûr du rodéo, c’est un déferlement d’activités auquel le spectateur est convié lors de cet évènement. Chaque nouvelle édition inscrit à son programme de nouvelles animations.

Toutes les productions animales et végétales de la Grande Terre et des îles y sont présentées. Les bovins, les porcins, les ovins, les volailles, les lapins, les canidés et les équins présents en très grand nombre sont toisés, pesés, appréciés et notés par des juges dont plusieurs viennent de l’Hexagone et de Nouvelle-Zélande. Les éleveurs suivent de très près la présentation des animaux, préparés depuis plusieurs mois par leurs propriétaires dans les pâturages calédoniens.