D’intenses brumes de sable traversent les Antilles en alerte rouge ce vendredi

No Comment

Un important épisode de brumes de sable touche l’ensemble de la Caraïbe ©Twitter

La Martinique et la Guadeloupe sont traversées depuis plusieurs jours par une « brume de poussière d’une intensité plus importante que ces dix dernières années », a indiqué Météo-France en Guadeloupe.  

Les préfectures de Guadeloupe et Martinique ont déclenché des « procédures d’alerte » et un nouvel épisode important est prévu ce vendredi sur les deux îles.

En Guadeloupe, la Soufrière a disparu derrière une épaisse brume de poussière, aussi appelée « brume de sable » par les habitants et les médias locaux. Si depuis quelques années cette arrivée de poussières en provenance du Sahara se reproduit assez régulièrement aux Antilles, cette fois, « l’intensité est plus importante que ces dix dernières années », souligne Cécile Marie-Luce, responsable du service prévisions du centre Météo-France de Guadeloupe.

Capture d’écran 2020-06-26 à 09.36.31

Mardi, en Guadeloupe, la concentration en particules fines PM10 dans l’air dépassait largement le seuil d’alerte, à savoir 80 μg/m3 en moyenne sur 24 heures, a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué commun avec Gwad’Air, qui contrôle la qualité de l’air du territoire. Après une courte accalmie jeudi, ces brumes seront de retours ce vendredi, de façon plus dense selon Météo-France, avec un risque de dépassement du seuil sanitaire de 80 µg/m3 et un indice de qualité de l’air de 10 (très mauvais). Jeudi, cet indice avait été baissé à 6 (médiocre).

Capture d’écran 2020-06-26 à 09.56.12

Il est donc demandé notamment aux habitants de l’archipel de reporter certains travaux d’entretiens comme la tonte de sa pelouse, et dans le secteur des transports, de « limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, et les transports routiers de transit ». Il est également demandé d’ « encourager le recours au télétravail pour les agents des services de l’État et administrations lorsque ce dispositif existe ». L’épisode devrait durer samedi.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data