Cyclones, Typhons et Ouragans : Points sur Florence, Isaac, Olivia et Mangkhut

No Comment

L’ouragan Florence vu depuis la Station spatiale internationale ©ISS

La saison cyclonique dans l’Hémisphère nord se révèle particulièrement active. La rédaction d’Outremers360 fait un point sur les cyclones, ouragans et typhons actuellement actifs et menaçants à termes côtes et îles. 

Florence, ouragan de catégorie 4 : 

Actuellement l’ouragan le plus menaçant dans le bassin Atlantique. De catégorie 4, Florence se rapproche lentement de la côte Est américaine et devrait impacter les États de Virginie, Caroline du Nord et Caroline du Sud ce jeudi. Plus d’1,25 million de personnes ont reçu pour instruction d’évacuer le rivage sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur. Outre des vents estimés à 220 km/h, Florence apportera des pluies diluviennes avec des cumuls supérieurs à 1000 mm, en raison d’un ralentissement à l’approche des côtes. Ajouter à cela, un risque de submersion marine est à prévoir. « Il est prévu que Florence se renforce encore et qu’il soit jusqu’à jeudi un ouragan majeur extrêmement dangereux », a prévenu le National Hurricane Center. Florence pourrait même, un court moment, atteindre la catégorie 5 avant d’impacter la côte américaine.

Isaac, tempête tropicale potentiel ouragan : 

Dans le sillage de Florence, deux autres systèmes dépressionnaires : Isaac et Hélène. Si Hélène, ouragan de catégorie 2, ne menace actuellement aucune côte, Isaac a mis le cap sur les Antilles. Pour l’heure, Isaac est rétrogradé en tempête tropicale mais devrait très vite se ré-intensifier, avant de s’affaiblir une nouvelle fois près de l’arc antillais. Isaac apporte toutefois avec lui des vents compris entre 110 et 120 km/h. La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en alerte « jaune » cyclone. Reconstruite à 35 % depuis le passage d’Irma, l’île de Saint-Martin est particulièrement sous surveillance à l’approche d’Isaac, attendu aux Antilles dans la nuit de mercredi à jeudi.

Olivia, tempête tropicale : 

Anciennement ouragan de catégorie 1, Olivia a été rétrogradé en tempête tropicale mais reste une menace pour l’archipel américain de Hawaii dans le Pacifique. Olivia devrait toucher l’archipel dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale), et passer directement sur l’île de Maui, entre Oahu et Hawaii (Big Island). Les vents, dépassants les 110 km/h, seront accompagnés de pluies intenses. L’archipel est par ailleurs en alerte inondations. Après Lane, Olivia est le deuxième système cyclonique à toucher l’archipel cette saison et malgré sa baisse d’intensité, le National Weather Service (NWS) de Honolulu a appelé la population à ne pas « baisser la garde ».

Mangkhut, super-typhon de catégorie 4 :

Après avoir balayé les îles Mariannes du Nord et Guam dans le Pacifique, le super-typhon de catégorie 4 Mangkhut va toucher successivement, à partir de vendredi, le nord des Philippines, le sud de Taïwan et le sud-est de la Chine, plus précisément la ville de Hong Kong. A Guam, Mangkhut a laissé 80% de la population sans électricité et les dégâts sur les Mariannes du Nord sont considérables, notamment pour l’île Rota qui fut sur la trajectoire de l’œil du cyclone. En plus des pluies diluviennes et d’une forte houle, Mangkhut apporte avec lui des vents de plus de 250 km/h et des rafales à plus de 310 km/h.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment