Cyclones : On prévoit une saison 2016 particulièrement active dans l’Atlantique

No Comment

La saison cyclonique débute ce 1er juin. Selon les prévisionnistes, cette année verra la formation d’une dizaine de phénomènes climatiques dont 5 ouragans.

Après trois années relativement calmes, les météorologues s’accordent à dire que l’activité cyclonique 2016 sera plutôt active dans l’Atlantique Nord. Le département des sciences atmosphériques de l’Université du Colorado a d’ailleurs recensé 12 phénomènes baptisés, comptant 5 ouragans dont 2 majeurs. Pour l’heure, il est difficile de dire si les territoires d’outre-mer seront concernés par ces perturbations météorologiques. En outre, le Centre de prévision du climat de la NOAA (the National Oceanic and Atmospheric Administration ) prévoit à 70% que la Niña, qui favorise une plus grande activité des ouragans, sera présente d’août à octobre, considérés comme les mois de pointe de la saison des ouragans. Par opposition au phénomène El Niño, la Niña se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique.

© NOAA

© NOAA

Deux phénomènes hors saison

 Les cyclones circulent habituellement de juin à novembre sur l’Atlantique. Cependant, cette année, deux phénomènes exceptionnels se sont produits. Le premier a été baptisé « Alex » en janvier et a atteint le seuil de l’ouragan, ce qui n’était plus arrivé depuis « Alice » en janvier 1955. La tempête tropicale « Bonnie », s’est développée au cours du week-end dernier, mais s’était ensuite affaiblie en une dépression tropicale.

© NOAA

© NOAA

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment