Cyclones : On prévoit une saison 2016 particulièrement active dans l’Atlantique

Cyclones : On prévoit une saison 2016 particulièrement active dans l’Atlantique

La saison cyclonique débute ce 1er juin. Selon les prévisionnistes, cette année verra la formation d’une dizaine de phénomènes climatiques dont 5 ouragans.

Après trois années relativement calmes, les météorologues s’accordent à dire que l’activité cyclonique 2016 sera plutôt active dans l’Atlantique Nord. Le département des sciences atmosphériques de l’Université du Colorado a d’ailleurs recensé 12 phénomènes baptisés, comptant 5 ouragans dont 2 majeurs. Pour l’heure, il est difficile de dire si les territoires d’outre-mer seront concernés par ces perturbations météorologiques. En outre, le Centre de prévision du climat de la NOAA (the National Oceanic and Atmospheric Administration ) prévoit à 70% que la Niña, qui favorise une plus grande activité des ouragans, sera présente d’août à octobre, considérés comme les mois de pointe de la saison des ouragans. Par opposition au phénomène El Niño, la Niña se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique.

© NOAA

© NOAA

Deux phénomènes hors saison

 Les cyclones circulent habituellement de juin à novembre sur l’Atlantique. Cependant, cette année, deux phénomènes exceptionnels se sont produits. Le premier a été baptisé « Alex » en janvier et a atteint le seuil de l’ouragan, ce qui n’était plus arrivé depuis « Alice » en janvier 1955. La tempête tropicale « Bonnie », s’est développée au cours du week-end dernier, mais s’était ensuite affaiblie en une dépression tropicale.

© NOAA

© NOAA