Cyclone Hola: En Nouvelle-Calédonie, les Îles Loyauté placées en alerte 1 cyclonique

No Comment

La Nouvelle-Calédonie est sous la menace du cyclone intense Hola, qui devrait toucher dans les prochains jours l’archipel des îles Loyauté (est), ont indiqué jeudi les autorités.

La trajectoire du cyclone Hola se précise. Selon les prévisions de Météo France-NC, Hola se trouvait jeudi à environ 300 kilomètres, au nord des Belep, archipel de l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. « Il va continuer son déplacement vers le sud-ouest en se renforçant, puis devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est et passer dans la nuit de vendredi à samedi à proximité des Loyauté au stade de cyclone tropical intense », ont indiqué les services de la météorologie.
« Les Loyauté sont vraiment menacées car Hola, de catégorie 4, pourrait atteindre le niveau 5 (maximum) », a déclaré une prévisionniste de Météo France-NC. Des vents de plus de 100 km/h avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendus sur les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Maré), peuplées de 18.300 habitants.

Alerte 1 déclenchée sur les communes d’Ouvéa, de Maré et de Lifou

L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur les communes d’Ouvéa, de Maré et de Lifou ce jour, le jeudi 08 mars 2018 à 20h00.
« L’alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée sur les communes d’Ouvéa et de Lifou le vendredi 09 mars 2018 à 08h00 et sur la commune de Maré le vendredi 09 mars 2018 à 14h00 ». La population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment des fortes pluies ainsi que des vents violents.
La préalerte cyclonique, déclenchée par la sécurité civile, est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie, même si les premiers effets d’Hola se font déjà sentir avec des averses modérées à fortes et un renforcement des alizés.

trajectoirehola

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment