Cyclone Gita : Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie

Cyclone Gita : Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie

La pré-alerte cyclonique a été déclenchée jeudi après-midi à 16 heures locales en Nouvelle-Calédonie, en raison de la menace du puissant cyclone Gita (catégorie 4), ont indiqué les autorités.  

En début de semaine, le phénomène a dévasté l’archipel des Tonga, sans toutefois faire de morts. « Gita se situe à environ 750 kilomètres à l’est de Nouméa et se déplace vers l’ouest à une vitesse de 15 km/heure », a déclaré Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France-NC. Classé en catégorie 4 sur une échelle de 5 graduations, Gita génère près de son centre des vents estimés à 170 km/h, avec des rafales à 230 km/h tandis qu’une houle de 3 mètres est déjà observée sur Maré (archipel des Loyauté), l’île des Pins et l’extrême sud-est de la Grande-Terre. Sa trajectoire ne devrait pas le faire toucher directement l’archipel. Au plus près, Gita passera à environ 140 km au sud-est de l’île des Pins dans la soirée de vendredi avant de se faire sentir sur tout le sud du territoire.

« Il faut s’attendre à des vents pouvant atteindre 120 km/h à l’île des Pins et sur Nouméa il va y avoir des vents d’ouest violents qui pourraient engendrer des dégâts étant donné l’orientation des marinas », a également indiqué Julien Leduc. Des mesures de précaution ont par ailleurs été prises autour du Kea Trader, un porte-conteneurs de plus de 180 mètres qui git depuis le 12 juillet sur le récif Durand, au sud-est de l’île de Maré. Les deux parties du bateau, qui s’est brisé en deux sous l’effet de la houle au mois de novembre, « ont été ballastées afin de lui donner une meilleur assise et de limiter au maximum les éventuels mouvements de coque », a indiqué dans un communiqué le Haut-commissariat de la République. Les équipes travaillant actuellement aux opérations d’enlèvement du navire, qui a été dépollué et vidé, ont en outre été rapatriées sur Nouméa.

DWCe8sQW4AAc46b

Avec AFP.