Cyclone Berguitta : La Réunion en alerte orange, Maurice en alerte 3

No Comment

©Eumetsat

A l’approche du cyclone tropical Berguitta, les deux îles sœurs des Mascareignes ont relevé leur niveau d’alerte respectif, ce mercredi 17 janvier. Berguitta se situe à un peu plus de 500 km au nord-est de La Réunion, et devrait impacter l’île ce jeudi en milieu de journée.

« La trajectoire se maintient vers La Réunion avec une estimation d’arrivée vers jeudi en fin de matinée voire jeudi après-midi », a expliqué le Préfet Amaury de Saint-Quentin. L’alerte orange déclenchée ce mercredi à 8h (heure locale) impose notamment la fermeture des établissements scolaires, même si l’activité économique se poursuit. L’aéroport international Roland-Garros devrait être fermé dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé ou décalé leurs vols. Plusieurs communes de La Réunion ont également mis en place des centres d’hébergements. Sur l’île Maurice, l’aéroport Plaisance est déjà fermé et l’île placée en alerte 3. Berguitta devrait directement impacter les deux îles puisque l’œil du cyclone devrait passer au plus près de l’île Maurice et de La Réunion.

Selon les dernières prévisions de Météo France (10h heure locale), Berguitta, cyclone intense jusqu’à mardi, s’est légèrement affaiblie mais reste un cyclone tropical dangereux, avec des vents dépassant les 100 km/h. Ces vents sont accompagnés de fortes pluies, d’orages et d’une forte houle. Les premiers effets de Berguitta devraient se faire sentir ce mercredi à La Réunion, avant une nette dégradation dans la nuit.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment