COP21: L’Exposition Innov’Climat propose de laisser la voiture au garage

No Comment

Au mois de juillet dernier, l’exposition Innov’Climat a envahi le parvis de l’Hôtel de ville. Au programme, des initiatives et des conseils pour modifier nos modes de consommation, recycler mieux mais également adopter un comportement responsable. Dernière étape du voyage : faire de meilleurs choix.

La COP21 se tiendra au mois de décembre à Paris. L’occasion pour les dirigeants d’acter un changement pour préserver la planète. En attendant, cet été les Parisiens ont eu la chance de découvrir l’exposition Innov’Climat en partenariat avec l’Ademe. Au cours du voyage vers la COP21, Outremers 360 a évoqué les solutions proposées par l’exposition, comme par exemple les initiatives relatives à nos modes de consommation, toujours dans le dossier COP21. Adopter un comportement responsable commence par faire de meilleurs choix au quotidien. Le pôle Inciter de l’exposition aide ainsi à comprendre ce qu’il est possible de faire dans ce sens. Ainsi, pour gérer sa consommation électrique plus efficacement, il existe des compteurs électriques intelligents ou encore un optimiseur de tournées de livraisons qui guidera les chauffeurs afin de fluidifier le trafic en ville et diminuer le nombre de kilomètres parcourus tout en réduisant la pollution atmosphérique.

A Lyon par exemple, en collaboration avec l’Ademe, le projet Optimod Lyon a été mis en place. L’idée est de laisser la voiture en garage en privilégiant les transports en commun. Optimod Lyon se présente sous la forme d’une plateforme d’informations disponible sur le mobile. Elle pourra par exemple proposer tous les transports possibles pour aller d’un point A à un point B selon différents critères. Autre fonctionnalité : la prévision du trafic à 1h permettant ainsi d’optimiser le système de gestion des 1500 carrefours à feux de l’agglomération. A l’horizon 2020, un tel projet devrait permettre de faire une économie de 200 000 tonnes de CO2 par an. L’exposition Innov’Climat était l’occasion pour les visiteurs de découvrir et d’apprendre à adopter un comportement différent, plus respectueux de l’environnement. En décembre, la COP21 va permettre de rentrer dans le vif du sujet en mettant le climat au coeur de toutes les discussions.

Catégories : Planète

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment