Comité interministériel de la mer : Trois quarts des récifs coralliens français dans des aires marines protégées en 2021, a assuré Édouard Philippe

No Comment

Illustration ©Twitter

À l’occasion du 3ème Comité interministériel de la mer (CIMER), le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que d’ici 2021, « les trois quarts des récifs coralliens dans les eaux françaises seront inclus dans des aires marines protégées et les contrôles y seront renforcés ». 

Une annonce qui entre dans le volet protection des océans de ce 3ème Comité interministériel. Parmi les autres mesures, « des plans nationaux de protection des cétacés et des récifs coralliens » et « une feuille de route pour réduire les déchets plastiques en mer ». « Dès l’année prochaine, il sera interdit d’approcher les cétacés à moins de 100m dans les zones protégées, et les engins de pêche devront être munis de dispositifs de dissuasion acoustique pour éviter les captures accidentelles dans le Golfe de Gascogne », précise-t-on encore.

Pour rappel, lors du premier comité de pilotage d’élaboration de la future stratégie des aires protégées 2020-2030, le gouvernement avait fixé « à 30% du territoire français la part des aires marines et terrestres protégées, dont un tiers en protection forte, d’ici 2022 ». Actuellement, les aires marines recouvrent 22,75% des eaux ultramarines, qui représentent 97% des ZEE de France.

« Pour amplifier l’attractivité portuaire, bénéfique à l’ensemble de l’économie, un point d’étape sur une stratégie nationale portuaire a été présenté au Premier ministre, avec l’objectif d’accorder aux ports des marges d’investissement pour renforcer leur compétitivité et accompagner leur conversion écologique », indique encore Matignon à l’issue de ce 3ème CIMER. On annonce également « un schéma directeur de la fonction garde-côtes qui permettra à terme de rajeunir la flotte de garde-côtes à horizon 2030 » ou encore, « la reconnaissance des bénévoles sauveteurs de la SNSM et du statut de Pupille de la Nation pour les enfants de sauveteurs décédés ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data