Biodiversité: Vers une création de l’Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion

Biodiversité: Vers une création de l’Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion

Le Président du Conseil regional de la Réunion Didier Robert s’est entretenu avec Ministre de la transition écologique et Solidaire, Nicolas Hulot le 22 mars dernier. Au coeur de cette visite, la création de la future agence régionale de la biodiversité à la Réunion.

Dans sa volonté de préserver le patrimoine naturel de l’île, la Région Réunion souhaite mettre en place son agence régionale de la biodiversité. La loi du 8 août 2016 prévoit en effet, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’instauration de « l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) » avec la possibilité, dans son article 21, de créer conjointement avec les régions, des délégations territoriales sous la dénomination « Agences Régionales de la Biodiversité (ARB). A ce titre,la mise en oeuvre de cette agence qui pourrait voir le jour au cours du dernier semestre 2018, a été confié à la conseillère régionale Denise Hoareau

«La création de cette agence régionale est une véritable opportunité pour notre île qui dispose d’une diversité biologique exceptionnelle avec un taux d’endémisme très élevé, faisant partie intégrante du ‘hot spot’ de biodiversité mondiale de l’Archipel des Mascareignes», a souligné Didier Robert. La création de cette nouvelle institution a été au coeur des échanges entre Didier Robert et Nicolas Hulot. Didier Robert. Ce dernier a rencontré, vendredi 23 mars à Paris, le délégué outre-mer de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Jean-Jacques Pourteau, pour une première réunion de travail.

Parmi les autres sujets évoqués lors de cet entretien avec Nicolas Hulot : la biodiversité, les mesures environnementales pour le chantier de la NRL, le développement des énergies renouvelables, et en particulier les énergies solaires et le photovoltaïque,. Le Ministre s’est dit favorable à un accompagnement public renforcé pour tendre au maximum vers l’autoconsommation. Une ambition qui passe par des mesures incitatives et une aide a l’équipement en panneaux solaires, en se basant sur le succès de l’opération pour les chauffe-eaux solaires.