Biodiversité : Un projet ultramarin consacré « meilleur projet Life+ » par la Commission Européenne

No Comment

La Commission Européenne vient de sélectionner parmi une soixantaine de dossiers, le Projet Life+ Cap Dom. Un projet de coopération entre trois départements ultramarins et qui s’attelle à la protection d’espèces d’oiseaux menacés et de leur habitants par le biais d’outils innovants.

Protéger le héron agami des marais de Kaw, ou enrayer l’extinction en Martinique du moqueur gorge-blanche ou encore l’échenilleur de la Réunion. Voici quelques exemples des actions menées par le projet Life +Cap Dom, retenu parmi 63 projets LIFE Nature et Biodiversité par la Commission Européenne dans la catégorie « Meilleur projet ». Ce programme mis en place entre 2010 et 2015 a été porté par plusieurs associations de la Guyane, de la Martinique et la Réunion dont le Parc national de la Réunion. es actions réalisées dans le cadre de ce projet ont contribué à stopper le déclin de la faune d’outre-mer. a plupart d’entre elles se poursuivent d’ailleurs au-delà du programme et certaines sont répliquées dans d’autres territoires ultra-marins. Les collectivités territoriales d’Outre-mer françaises comptent plus d’oiseaux endémiques que toute l’Europe continentale. Une biodiversité qui est fortement menacé. Les départements ultramarins hébergent 18 espèces d’oiseaux nicheurs au statut mondial défavorable. Le taux d’extinction de l’avifaune en outre-mer est supérieur de 30% à celui du continent et près de 10 espèces d’oiseaux s’y sont éteintes ces 10 dernières années.

Le programme « Life+ Cap DOM » vise à offrir des moyens humains, techniques et financiers pour agir concrètement et rapidement en faveur des oiseaux et des habitats menacés dans ces régions. La particularité de ce programme s’appuie aussi l’apport d’outils de conservation de cette faune adaptée. En effet, les principaux cadres juridiques de protection de la nature de l’Union européenne (Directives Oiseaux, Habitats-Faune-Flore et Natura 2000) ne sont pas applicables dans ces territoires.Le 31 mai prochain, une cérémonie sera organisée par la Commission à Bruxelles pour la remise de cette distinction. Cet évènement sera également l’occasion de décerner le titre de « Best of the Best project » qui récompense les 5 meilleurs projets et pour lequel le LIFE+ CAP DOM est en compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment