Vue en ULM de la mangrove de la baie de Bouéni à Mayotte. © François FROMARD/ECOLAB/CNRS
Afin de mieux étudier la diversité de la biodiversité à Mayotte, le CNRS et le Centre Universitaire de Formation et de recherche de Mayotte ont acté la création d’un site d’étude en écologie globale sur l’archipel.
Ce site d’étude en écologie globale à Mayotte aura pour objectifs « d’étudier toutes les composantes du socio-écosystème de Mayotte, d’évaluer sa richesse, son fonctionnement et sa résilience face aux changements rapides du territoire (avec notamment l’apparition récente d’un volcan sous-marin), face aux risques météo-marins et sanitaires importants dans ce milieu insulaire».
Selon le CNRS, l’archipel mahorais dispose «d’un paysage très singulier avec une diversité biologique et sociale exceptionnelle», de par son histoire géologique, sa position géographique et la diversité des influences humaines. « Le lagon de Mayotte abrite le seul parc marin français avec une double barrière récifale, un phénomène géologique très rare. La biodiversité terrestre est riche de plus de 1000 espèces végétales, et compte nombre d’espèces animales emblématiques comme le Maki brun».
Avec la création de ce site d’étude en écologie globale, le CNRS précise que « les chercheurs et chercheuses pourront s’appuyer sur cette richesse biologique, géologique et humaine pour mieux comprendre quelles sont les réponses des socio-écosystèmes insulaires et côtiers face aux pressions anthropiques, quels sont les scénarios d’évolution et les capacités d’adaptation de ces milieux à hauts risques».