©Martial Dosdane
A destination des associations, des collectivités et à leur groupement, des acteurs économiques et gestionnaires d’espaces naturels, l’Agence Française de biodiversité souhaite mobiliser et soutenir les acteurs et les réseaux ultramarins engagés en faveur de la biodiversité.
Cet appel à projet sera lancé en deux phases (une première phase : du 26 février au 27 avril et une 2ème phase du 15 juin au 1er septembre) avec à la clé, une dotation de 4 millions d’euros sur les deux phases de l’année 2018.
L’Agence française de la biodiversité entend ainsi soutenir les les initiatives en faveur de la reconquête de la biodiversité terrestre, aquatique et marine dans les Outre-Mer. Elle rappelle que « . Les territoires ultramarins français sont des réserves uniques d’espèces endémiques et d’écosystèmes et constituent une part importante de la biodiversité européenne et mondiale. Ces espaces, souvent insulaires, sont d’autant plus sensibles aux pollutions, à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes et à la surexploitation des ressources »
Si cet appel à projet concerne prioritairement les associations, les collectivités et à leur groupement, les acteurs économiques et aux gestionnaires d’espaces naturels, « les micro-projets pourront également être soutenus », précise l’AFB.