Biodiversité : La province Nord de Nouvelle-Calédonie remporte la Palme Ifrecor 2017

No Comment

©Twitter / Annick Girardin

Ce mardi 21 novembre, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a remis la Palme Ifrecor 2017 au projet « Plans de gestion sur la zone côtière Nord-Est, patrimoine mondial de l’UNESCO » porté par Madame Nadia Heo, présidente de la commission environnement de la province Nord de Nouvelle-Calédonie.

Selon le Ministère des Outre-mer, le projet porté par Nadia Heo « contribue à préserver les 371 400 hectares de récifs, herbiers et mangroves de la zone côtière Nord-Est de Nouvelle-Calédonie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ». La somme de 5 000 euros reçue dans le cadre de ce prix « constituera une aide financière précieuse pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet de préservation du lagon, à valeur universelle, de la province Nord ». Deux autres projets avaient été sélectionnés pour recevoir la Palme Ifrecor : la protection de la zone marine Pothuau en Martinique, porté par Jean-Marc Cardon, et un projet de pêche durable du poulpe à Bouéni, sur l’île de Mayotte, porté par le maire Mouslim Abdourahaman. Nadia Heo s’est dite « honorée de recevoir ce trophée qui couronne un travail de longue haleine de la province Nord. Cette reconnaissance nationale va nous permettre de redoubler d’efforts ».

Le concours de la Palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) récompense chaque année les initiatives, actions et politiques mises en place par les élus ultramarins pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves de leurs territoires. Cette initiative est soutenue financièrement par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Outre-mer. Cette année, la Palme Ifrecor a été décernée en présence de Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée et Julie Gautier, réalisatrice de vidéo en apnée, tous deux parrains de cette 6ème édition.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment