Biodiversité : La Martinique lauréate du projet « replantation de mangrove»

No Comment

© Martinique 2030

La CACEM a été désignée lauréate de l’appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité dans les Outre-Mer » lancé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) pour son projet de réalisation d’une étude préalable à la plantation et replantation de la mangrove sur le périmètre de la Baie de Fort de France.

“Cet appel à projets vise à soutenir et renforcer les acteurs et réseaux d’acteurs ultramarins pour faire émerger une grande diversité d’initiatives locales concourant à la reconquête de la biodiversité terrestre, aquatique, littorale et marine des Outre mers dans ses différents niveaux d’organisation : génétique, spécifique et écosystémique.”

Le projet de la CACEM, s’inscrit dans le programme du deuxième Contrat de Baie et porte sur la réalisation d’une étude visant à identifier des sites propices à des opérations de plantation ou de replantation sur toute la mangrove de la baie de Fort-de-France. Ce contrat a été signé le 7 mai 2010 par 44 institutions et associations pour s’engager dans la mise en place d’un programme d’actions visant à restaurer la qualité des eaux de la baie de Fort-de-France. Il prévoit cinq enjeux majeurs à relever : l’hyper-sédimentation et l’envasement de la baie et l’état des récifs coralliens, la pollution des eaux littorales par les micropolluants, la contamination bactériologique des eaux de baignade et de loisirs nautiques, l’enrichissement trophique des eaux littorales et l’état écologique et chimique des cours d’eau du bassin versant.

La Baie de Fort-de-France, d’une superficie de 70 km2, où se déversent 30 cours d’eau. Elle est également un bassin versant de 345 km2 qui couvre 14 communes soit environ 70 % de la population martiniquaise. Un linéaire côtier de 100 km, qui s’étend du Nord au Sud, de Schoelcher jusqu’au Cap Salomon aux Anses d’Arlets et qui revêt une importance environnementale remarquable.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data