Biodiversité en Polynésie : L’Atoll Anaa a inauguré son aire marine éducative

No Comment

La commune a profité de la présence du gouvernement pour inaugurer son Aire marine éducative sur les lieux-dits Farepia, Kahotea et le site royal de Anaa.

Baptisée « Te Kura Moana No Tagihia » ou La couronne sacrée d’océan de Tangihia, cette nouvelle aire marine est à l’initiative de Jean-Pierre Beaury, directeur de l’école primaire de Anaa « Manava Tavahiroa». Ce projet a mission entre autres, de protéger un poisson local le « kiokio ». Le directeur de l’établissement scolaire a notamment reçu le soutien d’une fondation « The Islands Initiatives » composé de scientifiques étrangers pour financer ses projets tant au niveau culturel, artisanal ou encore sur la protection de l’environnement. Jean-Pierre Beaury espère que cette aire marine permettra le développement touristique de l’atoll à travers l’activité de la pêche à la mouche, reconnue mondialement.

Au-delà de cette aire marine éducative, le directeur d’école a convaincu le conseil municipal de la mise en place d’un rahui, souligne Radio 1 Tahiti. « Les résultats de cette aire marine seront connus dans 5 ans et nous avons eu la promesse des scientifiques que cette étude faite à Anaa sera publiée dans une grande revue scientifique internationale», a précisé Jean-Pierre Beaury.

Cette inauguration intervient dans le cadre du déplacement du Président de Polynésie Edouard Fritch dans les îles éloignées de l’archipel. Cette visite à Anaa avait également une visée politique. Le gouvernement s’est entretenu avec les élus de conseil municipal au sujet des différentes problématiques que rencontre l’atoll, notamment concernant le traitement des déchets, la gestion des réserves en eau potable et l’exode des jeunes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés