Biodiversité en Outre-mer: La Nouvelle-Calédonie, hôte du 11ème Comité national de l’ Ifrecor

No Comment

Du 18 au 22 septembre 2017, la Nouvelle-Calédonie accueille pour la deuxième fois le  comité national de l’Ifrecor réunissant l’ensemble de ses comités locaux. 

Au cours de ces trois jours de travaux, l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) dressera un état des lieux des différents programmes d’actions entrepris aux cours des années 2016-2017. La première journée est consacrée aux diverses initiatives locales ultramarines pour lutter contre le blanchiment des coraux. Cette journée sera par ailleurs l’occasion de mieux connaître le programme Interreg relatif à la gestion côtière développé avec le soutien de l’Union européenne dans les 4 PTOM du Pacifique, à travers la visite de l’exposition dans les locaux de la CPS.

Les autres journées de ce comité se déclineront autour d’ateliers et de tables rondes sur le thème de la gestion et la protection des mangroves, le soutien au déploiement des aires marines éducatives, sur le développement et la consolidation de l’observation et le suivi des herbiers entre autres.  Ce 11ème comité national  de l’Ifrecor se tient à l’orée de l’année internationales des récifs en 2018.

En 2016, le comité national de l’Ifrecor a validé son 4e programme d’action (2016-2020). Il est composé d’actions transversales aux outre-mer et de plans locaux portés par chaque collectivité: Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, les Iles Eparses (TAAF), Nouvelle- Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française et prochainement Saint Barthélemy et Saint Martin.

Les récifs coralliens sont, avec les forêts tropicales, les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète. On estime à 1,3 milliard d’euros la valeur annuelle des services rendus par ces écosystèmes dans les outre-mer français qui recouvrent  57.000 km2 des récifs mondiaux (soit 10% de la surface mondiale).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment