Biodiversité en Guadeloupe: Trois associations écologistes militent pour la suspension de la chasse du Pigeon à couronne blanche et la grive à pieds jaunes

Biodiversité en Guadeloupe: Trois associations écologistes militent pour la suspension de la chasse du Pigeon à couronne blanche et la grive à pieds jaunes

Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) –© Frantz Duzont

La ligue de protection des oiseaux a lancé un appel à la mobilisation pour protéger le Pigeon à couronne blanche et la grive à pieds jaunes de la chasse.

Les associations de protection de l’environnement et de lutte écologiste LPO, l’ASFA et l’ASPAS protestent contre les arrêtés du préfet de la Guadeloupe autorisant la chasse du Pigeon à couronne blanche et de la Grive à pieds jaunes. Si ces arrêtés prévoient un quota de prélevement de ces espèces endémiques limité, La LPO estime ces mesures «insuffisantes pour assurer la conservation de ces deux espèces et le contrôle du respect de ces mesures ne pourra pas être pleinement assuré par une police de l’environnement en sous-effectif ».

En effet, ces espèces d’oiseaux sont menacées. « Le Pigeon à couronne blanche est sur le point de s’éteindre en Guadeloupe. Il classé « en danger » sur la liste rouge de l’IUCN. Quant à la Grive à pieds jaunes, l’espèce est confrontée à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. Présente uniquement dans les Petites Antilles, elle n’est plus observée que dans trois îles au monde (Dominique, Montserrat et Guadeloupe) et semble avoir disparu de l’île de Sainte-Lucie» affirme la LPO. Pour rappel, en 2017, les associations écologistes avaient obtenu la suspension de la chasse du pigeon à couronne blanche durant la saison 2017-2018.