Biodiversité : A Mayotte, six Crabiers blancs équipés d’une balise, une première mondiale

Biodiversité : A Mayotte, six Crabiers blancs équipés d’une balise, une première mondiale

©Gilles Adt

Au total d’ici 2021, 15 oiseaux seront équipés de balises GPS indique le site Agir pour la Biodiversité. Une mission qui vise notamment à mieux protéger cet animal, considéré comme étant en « danger d’extinction ». 

A l’heure actuelle, les scientifiques disposent de très peu de données sur le Crabier blanc car peu d’études ont été réalisées malgré le statut défavorable de conservation de l’espèce, fait encore savoir Agir pour la Biodiversité. Plus précisément, cette mission permettra de connaître les zones d’alimentation et plus généralement les habitudes alimentaires du Crabier blanc afin de mieux les préserver, la taille de son domaine vital en période de reproduction, les déplacements et migrations au niveau local et régional.

Mayotte constitue le deuxième site de reproduction de l’espèce en termes d’effectifs (182 couples en 2018). Toutefois la perte et la dégradation des zones humides, des sites de reproduction et d’alimentation de l’espèce, le dérangement et le braconnage des œufs et des poussins menacent la survie de l’oiseau sur l’île. La prédation des œufs et des jeunes par le rat est suspectée, mais n’est pas encore avérée.

Onze jours ont ainsi été nécessaires pour équiper avec succès les 6 premiers individus. Des informations cruciales sur le déplacement de certains individus ont d’ores et déjà été recueillies. De nouvelles missions de capture seront programmées au cours des années à venir, pour arriver à suivre 15 Crabiers blanc à l’horizon 2021. Compte-tenu du caractère inédit de l’opération, le GEPOMAY a fait appel à une équipe de quatre spécialistes. Cette dernière s’est rendue à Mayotte en cette fin d’année afin de soutenir l’équipe du GEPOMAY dans le but d’assurer les opérations de captures et d’équipement des oiseaux.

Le Crabier blanc

Le Crabier blanc, Ardeola idae, est un petit héron au plumage marron beige strié de noir. Durant la période de reproduction, l’oiseau se pare d’un plumage blanc et un bec bleu vif. Cette espèce, très craintive se reproduit uniquement sur quatre îles du monde : Madagascar, Aldabra, Europa et Mayotte. Le Crabier blanc est classé « En danger d’extinction » sur la liste rouge mondiale (EN, IUCN) et « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge française (CR, UICN).

©Alexandre Laubin / LPO

©Alexandre Laubin / LPO

 

La mission

Les Crabiers blancs se reproduisent à Mayotte au cœur de certaines mangroves. Les couples construisent leur nid à la cime des palétuviers, arbres composant cet écosystème. Pour pouvoir les équiper de balises, l’équipe de spécialistes, accompagnée de l’équipe du GEPOMAY, ont capturé certains individus.

Les individus ont été capturés au sein de deux héronnières installées dans les mangroves d’Ironi Bé et Chiconi. Le GEPOMAY et l’équipe de spécialistes ont réalisé un travail conséquent en amont de la mission de capture afin de tester le matériel en conditions réelles et de s’assurer de sa faisabilité. Cette phase préparatoire a notamment permis d’étudier le comportement de l’espèce face aux dispositifs mis en place et ainsi améliorer les techniques de capture à mettre en œuvre.

©Gilles Adt

©Gilles Adt

Chaque individu capturé a été bagué avec une bague métallique à code unique et des mesures biométriques ont été effectuées : longueur du bec, de l’aile, masse…. L’oiseau a ensuite été équipé d’une balise GPS maintenue à l’aide d’un harnais. Cet équipement composé d’un panneau solaire permettant le rechargement de la batterie, qui pèse moins de 5 grammes, soit moins de 3% du poids total de l’oiseau. L’individu a enfin été relâché.

 

Le GEPOMAY

L’association Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux à Mayotte (GEPOMAY) réalise depuis 2010 des suivis permettant d’acquérir des connaissances sur les effectifs et la phénologie du Crabier blanc à Mayotte. L’association mahoraise coordonne également un Plan National d’Action en faveur du Crabier blanc Ardeola idae (2019-2023) et intègre en 2018 un programme européen, le Life BIODIV’OM, coordonné nationalement par la LPO, et à Mayotte par le GEPOMAY. Ce programme a pour but de réduire les menaces auxquelles est confrontée l’espèce : lutte contre le braconnage, sensibilisation pour diminuer les dérangements, restauration et protection des habitats de l’espèce.