Aux îles Hawaï, Kaua’i devient un modèle énergétique

No Comment

©KIUC

Créée récemment, la Kaua’i Island Utility Cooperative (KIUC) a décidé de faire de son île un modèle d’énergie écologique en misant sur le photovoltaïque. Sa première ferme solaire permet de produire 12 mégawatts d’électricité pour les 33 000 abonnés de Kaua’i.

L’île de Kaua’i a une superficie de 1440 km2, une fois et demie la superficie de sa lointaine cousine Tahiti. Elle est peuplée d’environ 65 000 habitants pour 33 000 abonnés au réseau électrique, qui sont eux-même co-propriétaires de la Kaua’i Island Utility Cooperative (KIUC) et élisent le conseil d’administration de la coopérative. Celle-ci a décidé de chercher le moyen le plus écologique et efficace de produire son électricité, et s’est donc lancée dans l’énergie photovoltaïque. À Kapaia, près de la capitale de l’île Lihue, une première ferme solaire de 20 hectares a été installée, capable de produire 12 mégawatts. Adjacent à cette ferme, un terrain de six hectares accueille des conteneurs qui abritent des batteries de stockage lithium-ion. Le jour, le soleil produira l’électricité qui sera quasi-exclusivement utilisé pour recharger les batteries, de nombreux habitants disposant déjà de panneaux solaires sur leurs toits. Dans l’après-midi ou en début de soirée, lorsque le soleil ne permet plus de produire, les batteries arrivent à la rescousse pour alimenter le réseau pendant plusieurs heures.

Sur le long terme, les batteries auront une capacité de 52 mégawatts par heure. Assez pour répondre au pic de demande en énergie, de 17h30 à 22h, jusque là assuré par l’énergie thermique (fonctionnant au diesel). L’utilisation de l’énergie emmagasinée par les batteries permettra de réduire et faire complètement disparaître l’utilisation du générateur diesel et donc, de réduire par la même occasion ses émissions de gaz à effet de serre. En 2020, l’île souhaite produire 50% d’énergie écologique et atteindre les 100% en 2050.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment