Agriculture en Outre-mer: Le chancre citrique, la nouvelle menace sur les agrumes de Martinique

Agriculture en Outre-mer: Le chancre citrique, la nouvelle menace sur les agrumes de Martinique

© Préfecture de Martinique

La Préfecture de Martinique a émis le 19 juillet une alerte concernant sur la circulation d’une bactérie, appelée le chancre citrique, au sein des plants d’agrumes en Martinique. Actuellement, cinq communes du département sont touchés par cette bactérie.

Son nom scientifique- Xanthomonas axonopodis pv citri – n’inspire rien de bon ! Cette bactérie, découverte pour la première fois en 2014, constitue une nouvelle menace pour les agrumes de Martinique, après le citrus greening. Le chancre citrique, qui semble se répandre de nouveau, se reconnaît aux taches circulaires brunâtres sur le feuillage et les fruits (croûtes). Elles sont en relief et rugueuses, et parfois entourées d’un halo jaune. Lorsque la maladie est avancée, elle provoque une perte des feuilles, un dépérissement des jeunes branches, une chute prématurée des fruits. La maladie a été détectée dans 5 communes de la Martinique: Saint Pierre, Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Lorrain.

Carte des communes où le chancre citrique a été détecté © Préfecture de Martinique

Carte des communes où le chancre citrique a été détecté © Préfecture de Martinique

Pour l’heure, aucun traitement n’existe pour lutter contre cette bactérie. Les autorités recommandent de  » détruire les arbres contaminés pour éviter toute propagation ». « ils doivent être coupés au ras des souches et les débris végétaux brulés sur place », précise la Préfecture. Elle ajoute que « la Martinique est le seul pays de la Caraïbes contaminé par le chancre citrique »

Le chancre citrique se transmettant par l’action combinée du vent et de la pluie, la préfecture de Martinique préconise entre autres « de ne pas manipuler les agrumes lorsqu’il vient de pleuvoir, de désinfecter les outils de taille entre chaque arbre avec de l’alcool ou un bactéricide, de se désinfecter les mains entre chaque parcelle ».

Une nouvelle bactérie qui menace la production d’agrumes alors que la saison de ces végétaux- d’octobre à mars- approche.