Une bananeraie en Nouvelle-Calédonie après le passage d’un cyclone ©Gouv.nc (illustration)
Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 12 novembre, le gouvernement a classé la faible dépression du 20 au 22 avril 2019 en calamité agricole pour six communes du territoire. Vingt-cinq agriculteurs vont ainsi être indemnisés de près de 55 000 euros (6,5 millions XPF).
« C’est une bonne nouvelle. Le gouvernement est et reste aux côtés des agriculteurs face aux événements météorologiques », a salué le porte-parole du gouvernement calédonien. Durant cet épisode climatique, une bonne partie de l’archipel a subi des rafales de vent parfois violentes (au moins 100 km/h), de fortes pluies et des inondations. Ce qui a justifié le passage à une vigilance orange au cours de la journée du 21 et jusqu’au matin du 22 avril.
En tout, six communes ont été fortement touchées et reconnues sinistrées : Ponérihouen et Poindimié qui ont subi de fortes pluies, Yaté qui a été victime de rafales de vent de plus de 100km/h et enfin Pouembout, Bourail et Dumbéa qui ont souffert d’inondations, précise RRB. L’indemnisation prise en charge à 90 % par l’Agence rurale et 10 % par la Caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA).