Agriculture en Nouvelle-Calédonie : Près de 55 000 euros d’indemnisation pour calamité agricole

No Comment

Une bananeraie en Nouvelle-Calédonie après le passage d’un cyclone ©Gouv.nc (illustration)

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 12 novembre, le gouvernement a classé la faible dépression du 20 au 22 avril 2019 en calamité agricole pour six communes du territoire. Vingt-cinq agriculteurs vont ainsi être indemnisés de près de 55 000 euros (6,5 millions XPF). 

« C’est une bonne nouvelle. Le gouvernement est et reste aux côtés des agriculteurs face aux événements météorologiques », a salué le porte-parole du gouvernement calédonien. Durant cet épisode climatique, une bonne partie de l’archipel a subi des rafales de vent parfois violentes (au moins 100 km/h), de fortes pluies et des inondations. Ce qui a justifié le passage à une vigilance orange au cours de la journée du 21 et jusqu’au matin du 22 avril.

En tout, six communes ont été fortement touchées et reconnues sinistrées : Ponérihouen et Poindimié qui ont subi de fortes pluies, Yaté qui a été victime de rafales de vent de plus de 100km/h et enfin Pouembout, Bourail et Dumbéa qui ont souffert d’inondations, précise RRB. L’indemnisation prise en charge à 90 % par l’Agence rurale et 10 % par la Caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data