©Campagne Futuna 2012 / IFREMER / NAUTILE (Illustration)
Abyssa SAS, compagnie française d’exploration des Grands Fonds Marins créée à Bayonne en janvier 2019, annonce la création de Abyssa Nouvelle-Caledonie. Le premier directeur associé est Lionel Loubersac, ancien directeur de l’Ifremer à Nouméa et co-fondateur du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie.
« Je n’ai eu aucune difficulté à convaincre notre comité stratégique, tant cette création dans le Pacifique est apparue comme une nécessité pour le développement de l’entreprise » a déclaré Jean-Marc Sornin, Président de Abyssa, à l’issue du comité stratégique du 26 Août dernier.
« Les fonds marins de cette zone du Pacifique Sud (…) sont, en raison de leur biodiversité, de leur géo-diversité et des ressources possibles, un « hot spot mondial », objet d’enjeux majeurs en matière de connaissance, de protection, de préservation mais aussi d’utilisation raisonnée de ressources sous-marines exceptionnelles », confirme de son côté Michel Colinet, Directeur Associé, responsable des stratégies et du développement commercial de la société basque. « Or, tant du côté des autorités publiques que des industriels, il est impossible de prendre des décisions éclairées sur la sanctuarisation ou les conditions d’exploitation en absence de connaissances sur ces milieux extrêmement sensibles. Il y a nécessité à mettre en œuvre des campagnes d’exploration », a-t-il poursuivi.
La création de cette filiale calédonienne est également justifiée par la candidature, « couronnée de succès », de la Nouvelle-Calédonie au concours Territoire d’Innovation du Programme d’Investissement d’Avenir, sous le projet « Comment faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique avec le Parc naturel de la mer de Corail comme vitrine ? ». Abyssa propose ainsi d’acquérir « une flotte permanente de drones sous-marins autonomes pour avoir une meilleure connaissance des environnements sous-marins profonds et disposer d’outils d’aide à la décision ».
La société prévoit une première campagne d’exploration dans l’océan Pacifique pour la fin de l’année 2021 avec un véhicule autonome capable de plonger jusqu’à 6 000m. « Ainsi Abyssa Nouvelle-Caledonie prendra pleinement sa place d’acteur régional avec ses partenaires et cofondateurs locaux issus des milieux scientifiques, techniques, industriels et financiers (tour de table en cours) ».
« Après avoir levé 1,2 millions d’euros en fonds propres, auxquels se sont ajoutés 500 000 euros de subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine complétés par 500 000 euros de prêt d’amorçage Innovation de Bpifrance, Abyssa a pour objectif de capitaliser à plus de 5 millions d’euros sa filiale locale en 2021 pour en faire un acteur régional pérenne et solide, créateur d’emplois qualifiés », ajoute encore la société dans un communiqué.
« Cette levée de fonds pour Abyssa Nouvelle-Caledonie se fera prioritairement auprès des partenaires existants d’Abyssa et de partenaires déjà présents en Nouvelle-Calédonie intéressés par le potentiel économique qui découlera des missions menées par la flotte de drones sous-marins. Ainsi, Abyssa Nouvelle-Caledonie doit s’inscrire dans cette vision ambitieuse de développement d’activités à un niveau local et international », assure-t-on encore.