A Mayotte, des poissons de grande profondeur retrouvés morts après les séismes

A Mayotte, des poissons de grande profondeur retrouvés morts après les séismes

Illustration ©Frédéric Ducarme / Wikimédia

Des poissons de grande profondeur ont été retrouvés morts à la surface de l’eau au large de Mayotte par des pêcheurs, une mortalité encore mystérieuse qui pourrait être due à l’essaim de séismes qui frappe actuellement Mayotte, a indiqué lundi la préfecture.

Depuis le 10 mai 2018, Mayotte subit un phénomène de séismes en essaim et a enregistré plus de 1 440 secousses d’une magnitude de plus de 3,5 dont l’épicentre se situe à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Mamoudzou (chef-lieu de l’île), selon le Bureau de recherches géologiques et minières.

Des cadavres de poissons des hauts fonds ont été observés par des pêcheurs « en divers sites au large de la barrière de corail dans une zone Est/Sud-Est », a déclaré lundi la préfecture dans un communiqué. « Cette observation visuelle serait accompagnée d’une odeur importante qui pourrait s’assimiler à une odeur de brûlé », a-t-elle précisé.

Un représentant des pêcheurs d’une commune du Sud de Mayotte a indiqué que cette odeur « n’est pas supportable » et « couvre une surface de plusieurs kilomètres » correspondant à la localisation de la faille sismique à l’origine de l’essaim de séismes. Selon Abdallah Issouffi, ce phénomène dure depuis plus de deux mois et des dauphins ainsi que des raies manta font partie du décompte macabre.

Si « les éléments recueillis sont cependant insuffisants pour déterminer la nature exacte et les causes de ce phénomène (…), diverses causes peuvent être envisagées, y compris un lien direct avec l’essaim et son origine volcanique qui pourrait avoir perturbé le fragile équilibre écologique des hauts fonds », a noté la préfecture qui relate des « situations apparemment similaires » à La Réunion et Hawaii.

Avec AFP.