Le lac de Yaté en province Sud ©Thomas Cuelho
Le 2ème Forum de l’eau a eu lieu ce mardi 26 novembre au secrétariat de la Communauté du Pacifique sud à Nouméa. Objectif de ce forum : adopter une réglementation de l’eau à l’horizon 2021, rapporte Caledonia.
Cet événement fait suite à l’adoption, en mars 2018 par le Congrès calédonien, de la politique de l’eau partagée, « qui doit s’adapter au territoire » et « aux grandes disparités des communes » impliquant « des enjeux différents » à « concilier ». Des enjeux qui ont été abordés dans les communes pilotes comme Maré dans les îles Loyauté, ou Hienghiène en province Nord. « Les communes de Nouvelle-Calédonie sont composées d’espaces différents. Sur Hienghiène, la problématique du foncier est importante » explique André Levy, maire de la commune. « Il y a beaucoup d’eau, mais les cycles saisonniers empêchent d’avoir une régularité » dans « l’alimentation de l’eau », poursuit-il. Sa commune a donc « privilégié cet aspect particulier ».
La politique partagée de l’eau doit avoir pour issue des avancées législatives en la matière, précise Caledonia, en plus d’actions concrètes en Nouvelle-Calédonie. « C’est un outil », explique de son côté Geoffroy Wotling, responsable du service des eaux de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR). « Il va falloir investir dans la prise de conscience, dans les actions concrètes de restauration et de protection des réservoirs naturels d’eau qui sont en train de brûler aujourd’hui ou de se faire ‘brouter’ par les espèces envahissantes ».