15 beaux clichés de Thomas Pesquet

No Comment

Depuis la Station spatiale internationale, l’astronaute français Thomas Pesquet publie chaque jour sur sa page Facebook des clichés vertigineux de la planète Terre. De l’Australie au Sahara en passant par la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe, Outremers360 a sélectionné 15 beaux clichés de l’astronaute.

Thomas Pesquet est le dixième Français a être parti dans l’espace. Depuis le 17 novembre dernier, il se trouve sur la Station spatiale internationale accompagné d’autres astronautes, afin de réaliser des expériences scientifiques et assurer la maintenance de la station. Ingénieur de vol, Thomas Pesquet profite de ses temps libres pour publier sur sa page Facebook des photographies de la Terre prises depuis l’espace, avant son retour prévu en mai 2017.

L’Australie

australie

« L’Australie et ses plages ensoleillées pour Noël… En tant que Français de métropole, l’idée de passer les fêtes de fin d’année en plein été m’a toujours intrigué ! », raconte l’astronaute sur sa page Facebook.

La côte ouest africaine

afrique

« Survol des côtes de l’Afrique : joli contraste entre l’orange des dunes, le blanc des nuages et le bleu de l’océan ».

Les Alpes

alpes

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’admirer les Alpes d’un seul coup d’œil… Enfin, sauf quand on vit sur l’ISS (International space station, ndlr) ». Comme en témoigne l’image, la neige n’a pas encore bien pris sur le toit de l’Europe.

Les dunes du désert

dunes-du-desert

« Zoom sur les dunes du désert. Mieux vaut ne pas se perdre dans un paysage aussi répétitif… ». Thomas Pesquet ne précise pas de quel désert s’agit-il et certains internautes y voient un biscuit sorti du four.

La Guadeloupe

guadeloupe

« Une île reconnaissable entre mille : les ailes de papillon de la Guadeloupe. De bons souvenirs me reviennent alors que nous la survolons à 28000 km/h ». Un bel hommage au papillon guadeloupéen.

L’Hémisphère Nord

hémisphère-nord

« L’hémisphère Nord en hiver est parfois entièrement blanc, entre la neige au sol et les nuages. Comme une boule de neige à plusieurs couches… Restez au chaud ! ». Publié le 25 décembre, il est effectivement difficile sur ce cliché de faire la différence entre la banquise et les nuages. Si la photographie est belle, n’oublions que la banquise reste dans un état critique.

Le Kilimandjaro

kilimanjaro

« Le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, presque noyé dans les nuages ce matin. Ça doit être incroyable d’en faire l’ascension dans ces conditions météorologiques… »

Le Lac Nasser et le Nil

lac-nasser-nil

« Le lac Nasser et le Nil en aval du barrage d’Assouan ». Thomas Pesquet précise qu’en zoomant sur la photo, le barrage est visible. Outremers360 retient le contraste de couleurs entre le désert orangé et le bleu profond du plus long fleuve d’Afrique.

Madrid

madrid

« Madrid, la première ville où j’ai travaillé ! J’ai adoré fêter le Nouvel An sur la Puerta del Sol et la tradition des 12 grains de raisins ». Thomas Pesquet garde visiblement un bon souvenir de la capitale espagnole.

Marseille

marseille

Un cliché devenu célèbre. « Un stade de football, un vieux port et des calanques qui se dessinent tout à l’est… Mais c’est Marseille ! Un peu de soleil du Midi aujourd’hui dans la Station spatiale. Je ne m’attendais pas à voir le Vélodrome de l’Olympique De Marseille aussi nettement ! ».

Nouvelle-Calédonie

nouvelle-calédonie

Une photo qui a fait le tour de la Nouvelle-Calédonie. Postée le 31 décembre, Thomas Pesquet précise, « la Nouvelle-Calédonie sera une des premières régions du monde à fêter 2017 ! 10 heures d’avance sur Paris ».

Paris

paris

« D’Orly à Roissy : la Ville Lumière n’a pas volé son nom! Il me faudra encore zoomer pour obtenir un cliché parfait de Paris ».

Le désert du Sahara

sahara

« L’artiste du désert a encore frappé: graffitis de nuages blancs sur dunes orangées dans le Sahara ».

Le Sud de la France

sud-france

« La moitié sud de la France (Bordeaux-Marseille) vue depuis l’ouest. Remarquez le fin (et fragile) halo de l’atmosphère qui veille sur le tout… ». Sur le cliché, on peut même distinguer les lumières de Toulouse (entre Bordeaux et Marseille) et celles de Paris (à gauche).

La Seine-Maritime

seine-maritime

« Ma Seine-Maritime natale semble entrouvrir les rideaux pour me voir passer ! Mes racines sont là : des boucles de la Seine aux rives de la Manche ». Thomas Pesquet est né à Rouen, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

Crédits images : ESA/NASA/Thomas Pesquet

Plus de clichés sur la page Facebook de Thomas Pesquet.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment