139 personnes en centres d’urgence suite au cyclone Gelena sur l’île Rodrigues

No Comment

©Facebook / Intish Typhoon Howlodhur

Suite au passage du cyclone intense Gelena, ce dimanche matin, sur l’île Rodrigues dans l’Océan Indien, le Premier ministre mauricien a annoncé que 139 personnes ont été prises en charge dans des centres d’urgence, alors que 90% du reseau électrique reste endommagé ce lundi matin. 

C’est aux environs de 4h du matin (heure locale) ce dimanche, que le cyclone intense Gelena est passé au plus près de l’île Rodrigues, rattachée à la République de l’île Maurice par un statut d’autonomie. Les rafales de vent les plus fortes ont été enregistrée à 165 km/h, accompagnées d’une forte houle. Parmi les dégâts importants, « le réseau électrique est endommagé à 90 % alors que le réseau téléphonique de Mauritius Telecom a aussi connu des dommages ainsi que diverses infrastructures selon un premier bilan », rapporte Défimédia. « Il y a beaucoup de poteaux à terre et des branches ont endommagé des fils de haute tension. Nous enverrons une équipe de quinze personnes, comprenant des ingénieurs et des techniciens, dès que la liaison aérienne sera rétablie », a indiqué de son côté le directeur général du central Electricity Board.

« Le ministère des Finances allouera Rs 35 millions au Chief Commissionner Relief Fund pour les travaux de réparation », a annoncé le ministre mauricien Pravind Jugnauth. Si aucun blessé n’est à déploré, le passage de Gelena a laissé les routes impraticables, arraché toitures d’habitations et arbres et a ravagé plusieurs plantations de l’île. « Cela a été très difficile de circuler. Les routes sont obstruées. J’ai vu des maisons avec des toits endommagés. Beaucoup d’arbres sont déracinés. Il y a également des fils électriques qui traînent par terre », a raconté un photographe de l’île. Les écoles de l’île sont restées fermées ce lundi matin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data