© Ifremer – Olivier DUGORNAY
Le président et directeur général de l’Ifremer entamera une visite de La Réunion du 04 au 06 novembre prochains pour réaffirmer la volonté de la volonté de l’Ifremer de concentrer ses activités de recherche, d’expertise et d’innovation pour une exploitation durable des différentes ressources dans ces territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle à préserver.
Cette visite intervient une semaine après le déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Océan Indien et son annonce sur la création de la réserve naturelle dans les Iles Eparses.
Présent à La Réunion depuis 1968, les missions de l’Ifremer se partagent entre l’expertise scientifique en appui à la puissance publique, la recherche et l’innovation. « Les océans Indien et Austral représentent 30 % de la surface de la zone économique exclusive française », explique François Houllier. Situé entre les continents africain, asiatique et australien, ces vastes océans sont au cœur de forts enjeux sociétaux internationaux. « Cette rencontre sera l’occasion pour l’Ifremer de réaffirmer sa volonté de contribuer à l’essor de l’économie bleue essentielle pour les habitants des îles, précise François Houllier. Et de rappeler que celle-ci doit se développer dans le souci de protection de l’océan, de ses ressources et des services écosystémiques qu’il procure».
François Houllier avec Pascal Gauci, secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture, puis avec Yolaine Costes, 2ème vice-présidente à la Région, et Marie-Noëlle Sinama Valliamée, présidente de l’Institut Bleu en charge du développement de la filière de la mer de l’île. Ces rendez-vous seront suivis d’échanges avec Jean-Michel Maurin de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et Eric Mevelec de la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI).
François Houllier se rendra à l’Université de La Réunion où il rencontrera Frédéric Miranville, Président de l’université, et Gilles Lajoie, Président du conseil académique de l’université, puis les directeurs et représentants de plusieurs laboratoires partenaires. Il se rendra ensuite à la délégation de l’Ifremer pour échanger avec les personnels de l’institut.