Dans le cadre de la modernisation de ses réseaux de téléphonie fixe, Orange a commencé, depuis plusieurs années, le déploiement de la technologie IP (xDSL, Fibre), devenue le standard des communications internationales.
A partir du 15 novembre 2020, Orange cessera de commercialiser de nouvelles lignes RTC1 (offre ligne fixe ancienne technologie) et proposera à la place des offres de téléphonie fixe sur IP pour tous ses nouveaux clients. La migration vers ces nouvelles technologies de téléphonie fixe, se fera de manière très progressive: les lignes Numéris ne seront plus commercialisées à partir du 15 novembre 2021 et l’arrêt de commercialisation du RTC et celle du RNIS seront simultanés pour les clients de tous les opérateurs aux Antilles-Guyane. Néanmoins toute personne disposant déjà d’une offre RTC pourra la conserver aussi longtemps que le réseau restera fonctionnel.
Une évolution nécessaire
Il est essentiel pour Orange de continuer à délivrer des services fiables, performants et évolutifs dans le temps pour la téléphonie fixe. Pour ce faire, Orange remplace progressivement la technologie RTC, déployée dans les années 70 en France et devenue obsolète par la technologie sur IP2. Le déploiement de la technologie IP est déjà une réalité pour plus de 11 millions de clients Orange en France, y compris en Outre-mer (Antilles, Guyane, La Réunion et Mayotte). Elle offre une qualité supérieure à celle du RTC et permet de proposer aux clients des services supplémentaires.