Secourus en Polynésie, 29 marins équatoriens testés positifs au Covid-19

No Comment

Mercredi, les autorités de Polynésie française avait porté secours à un navire de pêche équatorien sur lequel 3 des 30 marins présentaient des signes de Covid-19, dont un en détresse respiratoire qui a été évacués au Centre hospitalier de la Collectivité. 

Finalement, ce ne sont pas trois mais 29 marins qui portent le coronavirus, a informé le gouvernement polynésien dans un communiqué. Secouru mercredi, le navire se trouvait au niveau des îles Marquises, au nord-est de la Collectivité, d’où il a été pris en charge par les autorités polynésiennes. « Le marin dont l’état de santé nécessitait une assistance urgente a été évasané à l’hôpital de Taaone (CHPF), mercredi après-midi. Il a été admis en réanimation et isolé selon les protocoles mis en place pour une suspicion de Covid-19, afin de garantir la sécurité sanitaire des autres patients de l’hôpital », assure le gouvernement polynésien.

« Tous les membres de l’équipage équatorien ont également été dépistés pour le Covid-19 par les équipes de santé dépêchées sur place. Les prélèvements effectués sur l’ensemble des marins ont pu être traités mercredi, par le laboratoire du CHPF. Sur les 30 dépistages, 29 sont positifs au virus du Covid-19 », poursuit-on. « Le bateau est actuellement stationné au large de Nuku Hiva. Les marins ainsi que leur capitaine n’ont pas été en contact avec la population locale. Toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire de l’île et de ses habitants ».

Le navire ne pourra pas reprendre le large et rejoindre l’Équateur. Selon les instructions du Haut-commissaire Dominique Sorain, il devra « stationner hors des eaux territoriales polynésiennes, à proximité de l’île de Tahiti, sans pouvoir toucher terre ». « Conformément aux règlements sanitaires internationaux, le bateau effectuera une période d’isolement, qui correspond au temps nécessaire pour surveiller l’évolution de la maladie au sein de l’équipage. Les autorités sanitaires du Pays et l’État sont en contact permanent avec ce dernier pour surveiller l‘état sanitaire à bord du navire ».

Par conséquent, la situation épidémiologique de la Polynésie française, qui avait stagné à 60 cas tous guéris depuis deux semaines, devrait évoluer ce vendredi. Ce jeudi, la Collectivité a été totalement déconfinée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data