Saint-Martin : Restaurants, lieux de culte, terrain de sport autorisés à ouvrir dès lundi

Saint-Martin : Restaurants, lieux de culte, terrain de sport autorisés à ouvrir dès lundi

Les restaurants, les lieux de culte, les terrains de sport et les activités nautiques commerciales non motorisées pourront reprendre lundi à Saint-Martin, selon un arrêté pris vendredi par la préfète des Îles du Nord de la Guadeloupe, Sylvie Feucher.

Selon la préfète il y a la nécessité de réaliser un « déconfinement doux. On ne doit pas aller trop vite si on ne veut pas devoir revenir en arrière ». La rentrée aura également lieu lundi dans la partie française de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin. Sur les 1 449 élèves de CP, CE1 et CM2, seuls concernés par cette rentrée, 425 sont attendus dans les classes.

Les restaurants pourront rouvrir jusqu’à 23h le soir avec un aménagement de leurs espaces. « Les bars resteront néanmoins fermés », a précisé la préfète. Les lieux de culte pourront aussi rouvrir dans la limite de 20 personnes. L’ouverture des stades et halles de sport est autorisée à hauteur de 50 personnes et pour les sports individuels uniquement. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les activités nautiques individuelles et commerciales non motorisées peuvent reprendre, mais la navigation de plaisance reste interdite. Les transatlantiques sont cependant autorisées pour permettre de quitter Saint-Martin à l’approche de la saison cyclonique. La réouverture de la frontière, toujours filtrée, avec la partie néerlandaise pourrait se faire début juin, « si l’état sanitaire est favorable des deux côtés », a expliqué Sylvie Feucher.

Des discussions sont en cours pour autoriser la société maritime qui opère entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy à reprendre ses liaisons, uniquement pour motifs impérieux. « La société a présenté son plan de mesures barrières, avec la volonté principale de protéger Saint-Barthélemy qui a eu très peu de cas », a précisé la préfète. Saint-Martin comptabilise à ce jour 39 cas dont 3 décès, Saint-Barth 6 cas sans décès.

Avec AFP.