Revue de presse numérique du 5 mai: Carburants en Guyane, la NRL à l’arrêt, des ultramarines dans le mondial de foot

Revue de presse numérique du 5 mai: Carburants en Guyane, la NRL à l’arrêt, des ultramarines dans le mondial de foot

 

La hausse du carburants ne passe pas en Guyane

La hausse du carburant le 1er mai dernier fait grincer les dents en Guyane. Le prix du sans-plomb dans le département a atteint la barre symbolique de 1,70 euro en prenant 12 centimes d’augmentation, son plus haut niveau depuis 2014. Une hausse qui a provoqué la colère des socio-professionnels et d’une passe d’armes entre la CTG et le Préfet de Guyane. La SARA, en situation de monopole pour l’approvisionnement de la Guyane, s’est aussi défendue dans ce dossier en expliquant sur Guyane la 1ere que « cette augmentation est liée à tous les tracs géopolitiques qu’il peut y avoir actuellement sur les produits pétroliers (…) les coûts de raffinage et logistique de la Sara sont inchangés ».

Nicole Belloubet au chevet des prisons des Antilles

La Ministre de la Justice Nicole Belloubet a entamé sa visite aux Antilles par la Guadeloupe. Après une visite de deux centres pénitentiaires de l’île, la Garde des Sceaux a confirmé le projet d’extension de la prison de Baie-Mahault pour une capacité de 340 places supplémentaires.
Durant sa visite en Guadeloupe, Nicole Belloubet a également inauguré le nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre avant de se rendre à Basse-Terre pour visiter la maison d’arrêt. Une maison d’arrêt dans laquelle la Ministre a reconnu des conditions de détentions indignes. L’établissement doit être entièrement reconstruit à partir de l’année prochaine. La ministre de la justice a ensuite poursuivi sa visite en Martinique.

A La Réunion, la NRL encore à l’arrêt

Retard en perspective pour la livraison de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. Le tribunal administratif de Saint-Denis a suspendu lundi les arrêtés d’exploitation et de défrichement de la carrière de Bois-Blanc. La mairie de Saint-Leu et des associations écologistes avaient saisi la justice en référé, dénonçant « les nuisances importantes pour la population, les atteintes graves à l’environnement et à la biodiversité » qu’entraînerait l’exploitation de la carrière. Le tribunal a reconnu le risque d’« une atteinte grave et immédiate » et souligne que « le projet de la nouvelle route du littoral se caractérisait par l’absence d’une réelle réflexion sur les moyens d’approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l’ouvrage ». Si pour le Quotidien de la Réunion, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est stoppée net, le Journal de l’Ile de la Réunion parle d’une catastrophe . Cette décision entraîne un retard de plusieurs mois du chantier titanesque de cette route en mer devant relier le nord à l’ouest, évalué à près de deux milliards d’euros et dont la livraison est désormais envisagée vers 2025 au lieu de 2022.

Le diabète coute 10 milliards en Polynésie

La problématique du diabète pris à bras-le- corps en Polynésie, Défini comme le défi vital pour le pays, le conseil économique, social et culturel a décidé de saisir de cette question. Cette maladie chronique coute environ 10 milliards de francs pacifiques à la caisse de prévoyance sociale,précise Tahiti Infos. Le CESC se donne ainsi deux mois pour établir un rapport afin de dresser un état des lieux et prendre des mesures pour lutter contre le phénomène.

Capture d’écran 2019-05-05 à 13.13.54

Quatre ultramarines sélectionnées en équipe de France de Foot

En sports, foot plus précisément, on connaît désormais la composition de l’équipe féminine de France. La sélectionneure Corinne Diacre a dévoilé sa liste des 23 joueuses retenues pour le Mondial de foot, qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet. Quatre ultramarines participeront à la compétition. Il y a les antillaises Wendie Renard, Emelyne Laurent, Delphine Cascarino et la Réunionnaise Valérie Gauvin.

Dans les kiosques

Dans vos points de presse, vous pourrez lire ainsi dans le Mayotte Hebdo un dossier sur le Ramadan qui débute ce dimanche 5 mai. L’hebdomadaire se penche sur « l’organisation économique des distributeurs mais aussi à l’organisation du temps de travail lors de cette période». Vous pourrez retrouver des témoignages de mahorais musulmans qui ont fait le choix de ne pas jeuner.

«L’homo tahitensis très loin de l’homo economicus», c’est le dossier que propose Tahiti Pacifique. Le magazine s’intéresse cette semaine aux habitudes de consommation des Tahitiens.

Capture d’écran 2019-05-05 à 13.27.11

En Guadeloupe, Nouvelles Semaine met un coup de projecteur sur la problématique du logement social en Guadeloupe.

Demain en Nouvelle-Calédonie revient sur la conférence sur la biodiversité organisée à paris par l’IPBES, une plateforme intergouvernementale sur la biodiversité. Cette organisation a rappelé cette semaine sur la disparition de certains espèces animales. Le journal revient aussi sur l’interrogation des postes et des télécommunications.