Revue de Presse numérique du 21 avril : Notre-Dame de Paris, Migrants à La Réunion, Deux ministres à Mayotte

No Comment

Emotion en Outre-mer pour Notre Dame de Paris
On commence avec l’actualité qui a marqué la semaine. Il s’agit bien sûr de l’incendie de Notre Dame de Paris. Un événement qui a suscité l’émotion jusque dans les outre-mer. Le Quotidien de la Réunon parle de « Désolation » dans sa Une. « L’enfer de Notre-Dame», c’est le titre choisi par Les Nouvelles Calédoniennes. Vague d’émotion aussi en Guyane où on apprend que le département était sous le choc selon France-Guyane. Les politiques ultramarins ont été nombreux sur les réseaux sociaux à témoigner leur soutien et leur émotion.

Le casse-tête des migrants à La Réunion
A La Réunion, l’arrivée de nouveaux migrants sri-lankais est un véritable casse-tête pour les autorités. Il s’agit même d’un dossier qui embarasse les politiques pour le JIR dans son édition soulignant le silence des élus réunionais sur le sujet. Le Quotidien de La Réunion est quant à lui revenu sur le revirement judiciaire concernant la situation de la centaine de migrants débarqués sur l’île fin semaine dernière. En effet, ces derniers ont pu seulement profiter de quelques minutes de liberté, nous indique le Quotidien de La Réunion. Jeudi, le procureur a décidé de faire appel de la décision du juge des libertés et de la détention. Un bras de fer judiciaire qui est loin de se terminer selon le journal car les avocats ont notamment soulevé de nombreuses irrégularités concernant un référé « liberté». Le Conseil d’Etat a d’ailleurs été saisi sur ce point.

Philippe Gomès mis en examen
Toujours dans la rubrique Justice, en Nouvelle-Calédonie cette fois, on a appris la mise en examen du député Philippe Gomès pour prise illégale d’intérêts le 17 avril dernier dans un dossier concernant la construction d’une centrale électrique. Une mise en examen qui intervient alors que des élections provinciales se tiendront dans moins d’un mois en Nouvelle-Calédonie, le 12 mai, et que le parti Calédonie Ensemble, dirigé par Philippe Gomes, est par ailleurs visé par une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs, qui a donné lieu récemment à plusieurs auditions et gardes à vue.
L’intéressé Philippe Gomès conteste et a expliqué sur son compte Facebook « avoir défendu l’intérêt général » du pays et de la SLN ». « Je n’y ai siégé qu’en tant que représentant de la Nouvelle-Calédonie, pour garantir la réalisation de la centrale pays, indispensable au sauvetage de la SLN. Je n’ai jamais détenu aucune part à titre personnel dans cette société dont les actionnaires sont un Établissement Public (l’Agence Calédonienne de l’Energie), Enercal et la SLN poursuit-il, assurant ne pas avoir perçu « la moindre rémunération, ni bénéficier du moindre avantage » alors qu’il était président de NCE.

Après Castaner, Girardin à Mayotte
A Mayotte, un ministre en cache en autre ! Le département accueille la Ministre des Outre-mer dès ce samedi après la visite très courte du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Au lieu des 72 heures prévues, Christophe Castaner n’est finalement resté que deux jours sur l’île. Un départ précipité en raison de l’incendie de Notre-Dame, mais qui n’a pas plus aux Mahorais comme le souligne Journal France Mayotte Matin.
Lors de sa première journée de visite, le Ministre de l’Intérieur avait reconnu « qu’il « était nécessaire de maintenir un haut niveau de pression ». Il s’est engagé à mener « une lutte extrêmement ferme contre l’immigration irrégulière» et promis des moyens supplémentaires.
Ce dimanche, Annick Girardin la Ministre des Outre-mer revient à Mayotte pour faire le bilan du Plan Avenir Mayotte, présenter sa trajectoire outre-mer 5.0, échanger avec des acteurs et des porteurs de projets économiques et sociales de Mayotte entre autres.

Le RN investit Maxette Grisono-Pirbakas en Guadeloupe
Jeu de chaise musicale en Guadeloupe pour les élections européennes! Maxette Grisoni-Pirbakas, Présidente de la FDSEA de Guadeloupe a été investi cette semaine sur la liste du Rassemblement National en lieu et place de Christiane Delannay-Clara. Le parti a décidé de ne pas valider la candidature de cette derniere. « Des inexactitudes publiques dans la présentation de son parcours électif ont en effet été établies, ainsi qu’une volonté manifeste de ne pas respecter les règles légales du bon fonctionnement d’une campagne électorale» a justifié le Rassemblement National.
Placée en position éligible, à la 12ême place sur la liste de Jordan Bardella, Maxette Grisoni-Pirbakas syndicaliste reconnu, entend défendre devant les instances européennes l’intérêt des filières agricoles et l’ensemble des spécificités ultramarines.

Kourou, ancienne base de défense des Antilles
Dans la presse nationale, on parle de la Guyane. Le site Futura Sciences s’est intéressé à l’expédition de Kourou, en Guyane mené par un des ministres de Louis XV au milieu du XVIIIème siècle. Kourou avait été choisie comme base française pour renforcer la défense des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue, Sainte-Lucie) après la défaite des Français face aux Anglais durant la Guerre de Sept ans, où la France perd le Canada et l’empire des Indes au profit de la couronne britannique.

Un Dragon pour deux
La Guadeloupe et la Martinique vont se partager leur avion de sécurité civile. Suite à la panne du Dragon 972 qui sera envoyé en France pour être réparé, une polémique est née cette semaine entre la Guyane et la Martinique. La première solution envisagée était de faire venir Dragon 973 en Martinique afin de combler l’immobilisation du Dragon 972. Après une mobilisation des élus guyanais, le Dragon 973 ne sera pas dirigé vers la Martinique.

Des problèmes d’eau à Mayotte sans fin
Sur France 24, la chaine a fait un focus sur les pénuries d’eau qui se poursuivent à Mayotte. Le reportage rappelle notamment qu’un ménage sur trois n’a pas l’accès à l’eau courante et pour les autres, les coupures sont fréquentes. Une situation qui semble sans solution malgré la mise en place d’un plan Eau Mayotte en 2017.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data