Réunion du comité scientifique territorial de Guyane : une application pour lutter contre la pandémie et retour du débat pour la création d’un CHU

Réunion du comité scientifique territorial de Guyane : une application pour lutter contre la pandémie et retour du débat pour la création d’un CHU

Comme chaque lundi, le comité scientifique territorial de Guyane, mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se réunit pour faire le point sur la situation sanitaire du territoire quant au Covid-19.Une application numérique, la question d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) en Guyane, le point sur la réunion du lundi 20 juillet 2020.

Plusieurs points importants à l’ordre du jour ce lundi 20 juillet pour le comité scientifique territorial de Guyane. En présence notamment du docteur en épidémiologie Joseph Rwagitinywa et du professeur Olivier Hermine, un point à été fait sur le statut actuel de l’épidémie, mais également sur les développements possibles pour la suite des événements.

Le point sur l’épidémie

Le docteur Joseph Rwagitinywa, responsable du service d’études à l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG) à présenté une analyse à posteriori de l’évolution du Covid-19 et de sa gestion sur le territoire. Il a également fait part, à l’issue de sa présentation, de recommandations.
La principale, le maintien des restrictions actuelles jusqu’au 31 juillet au minimum.
Le professeur en épidémiologie a précisé qu’il fallait apprendre à vivre avec le virus, de continuer à appliquer les gestes barrières et à porter un masque afin de protéger les plus fragiles.
Le professeur Olivier Hermine quant à lui, a présenté le protocole thérapeutique, sur volontariat, préconisé pour les formes graves de Covid-19. Il s’agit d’un traitement, composé de l’hormone de synthèse « Dexamethasone » et de l’anticorps humanisé « Tocilizumab ». L’objectif est d’éviter un passage en réanimation des patients. Le traitement sera dispensé sur les 3 centres hospitaliers de Guyane.

Anticiper les futures problématiques

Trois jeunes guyanais, membres de l’entreprise « Synergy Group » ont présenté leur application d’identification de clusters nommée « Synergis ».

ctgguyane2
Anaïs Kong, architecte, Olivier Ozier-Lafontaine, ingénieur et Hugo Baudry, en charge de la communication et de la commercialisation, ont expliqué comment leur application pouvait permettre d’identifier la naissance et le développement de clusters afin d’intervenir rapidement et de mettre en place des actions ciblées à l’échelle de quartiers, de la distribution de masque à l’intensification des campagnes de test par exemple.
Ayant retenu l’attention du comité, l’application pourrait également être mise en place pour le suivi d’autres virus sur le territoire, tel que celui de la dengue.

ctgguyane1
Le comité scientifique s’est aussi prononcé en faveur de la création d’un CHU pour le territoire. Un sujet déjà débattu il y a plusieurs mois avec les sénateurs et le gouvernement. A l’époque, Alain Milon, président de la commission des affaires sociales, avait qualifié la couverture médicale de la Guyane « déficitaire », invoquant la nécessité de création d’un Centre Hospitalier Universitaire.
Le docteur Olivier Hermine sera missionné par l’Assemblée de Guyane de mener l’élaboration d’un dossier qui sera défendu auprès des plus hautes instances nationales à ce sujet.

Par Damien Chaillot