Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le président de la commission de contrôle a validé les résultats

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le président de la commission de contrôle a validé les résultats

Le président de la commission de contrôle électorale, Francis Lamy, a officiellement validé les résultats du deuxième référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ce lundi à 11h locale. Francis Lamy est également revenu sur les incidents observés aux abords des bureaux de vote. 

« Le scrutin s’est bien déroulé », a constaté Francis Lamy, président de la commission de contrôle électorale, qui avait déjà rempli ce rôle en 2018, fondamental pour la crédibilité et la légitimité de la consultation. Soulignant une participation à la hausse, Francis Lamy a également salué « la bonne organisation matérielle du scrutin ». « Les bureaux de vote étaient bien organisés, les présidents des bureaux de vote ont bien travaillé avec les délégués », a-t-il poursuivi, interrogé par nos partenaires de Caledonia.nc.

« Il y a eu beaucoup d’affluence » a également observé Francis Lamy, « les flux d’électeurs ont été dans l’ensemble bien gérés ». « J’ai vu que les gens étaient très patients et très respectueux », insiste-t-il. Francis Lamy est également revenu sur les quelques « tensions » observées devant les bureaux de vote de Nouméa et de son agglomération, qu’une partie des politiques non indépendantistes ont qualifié de pression sur les électeurs.

« Dans le Grand Nouméa, la commission a constaté que de nombreux véhicules arborant le drapeau indépendantiste ont circulé, s’arrêtant devant les bureaux de vote avant de repartir vers d’autres bureaux de vote. Devant plusieurs bureaux de vote, a également été observé le stationnement de groupes de personnes déployant ces drapeaux (…). Au total, de nombreux bureaux de vote du Grand Nouméa ont été concernés. C’est un fait. Bien que s’étant produits à l’extérieur des bureaux de vote, ces agissements, qui sont une nouveauté par rapport au référendum de 2018, ont pu être perçus ponctuellement ici ou là, en raison de leur ampleur et de leur caractère continu, comme une pression sur les électeurs. Cependant, cette situation, pour regrettable qu’elle soit, n’a pas été de nature à changer le résultat du scrutin », a-t-il également déclaré, validant ainsi le résultat du deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie.

Avec Damien Chaillot

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le « oui » à 46,74% resserre considérablement l’écart sur le « non » à 53,26%