Réchauffement climatique : Grâce au projet BRIO, Sécheresses et hausse des températures revues à la hausse dans l’Océan Indien

No Comment

© Commission de l’Océan indien

Plus d’un an après le lancement du projet BRIO ( Building Resilience in the Indian Ocean), les premiers résultats de ce projet ont été présenté ce lundi 17 février dans les locaux de Météo-France Réunion.

Les premiers résultats du projet montrent un réchauffement de 3 à 5°C à la fin du 21ème siècle par rapport aux normales annuelles (1981-2010) sur le bassin, avec un réchauffement plus conséquent sur le continent africain et Madagascar, dans le scénario pessimiste SSP585, contre 1 à 2°C dans le scénario optimiste SSP126. Sur la région, une baisse des précipitations est également attendue, avec un fort contraste saisonnier qui présage d’une probable augmentation de la fréquence des sécheresses dans le 2ème semestre. Une analyse est en cours pour qualifier l’évolution des phénomènes intenses (précipitations extrêmes et systèmes cycloniques) dans le bassin et leur impact
sur les territoires habités.

Une analyse plus fine possible faite à partir d’une résolution de 12km (modèle ALADIN) et grâce aux supercalculateurs de Météo-France sur une majeure partie de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, partant de la côte Est africaine pour couvrir l’ensemble des terres habitées. De plus, la technologie nnovante utilisée par BRIO permettra d’obtenir des données régionales affinées à partir des simulations globales qui alimenteront le 6ème rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat – le GIEC (publication du premier volet prévue en 2021). Ces ésultats obtenus par BRIO serviront notamment à fournir d’autres projets régionaux mis en œuvre par la COI tels que le RSIE3 (santé publique) également financé par l’AFD ou encore le PRESAN (sécurité alimentaire) financé par la FAO et le FIDA.

A l’origine, ce projet BRIO lancé en janvier 2019 entre Météo-France et la Commission de l’Océan Indien et financé par l’Adapt’Action de l’AFD, a pour objectif de doter la région de simulations climatiques de haute résolution et à former des experts à l’exploitation des jeux de données pour la production de services climatiques dédiés aux divers usagers des secteurs climato-sensibles (ressource en eau, habitat, énergie, agriculture…).
Le projet BRIO est un projet « exemplaire qui permettra d’affiner le diagnostic sur l’évolution du climat des îles de l’océan Indien », comme l’a rappelé Emmanuel Clopet, directeur régional de Météo-France Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data