Post-Covid-19 : Fin des mesures sanitaires en Nouvelle-Calédonie dès le 15 juin

Post-Covid-19 : Fin des mesures sanitaires en Nouvelle-Calédonie dès le 15 juin

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, a annoncé ce jour lors d’une conférence de presse la levée totale des mesures sanitaires prises dans le cadre de la Covid-19. Un retour à la «normale» pour la population.

Avec 21 cas confirmés à la Covid-19 depuis le 18 mars dernier, la Nouvelle-Calédonie va reprendre une vie normale à partir du lundi 15 juin. Fort du constat de l’absence de circulation du virus en Nouvelle-Calédonie et de sas d’entrée jugé efficace, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à l’ensemble des contraintes quotidiennes demandées aux Calédoniens. Fini les mesures sanitaires spécifiques dans les restaurants, l’obligation de relever les noms des personnes lors de réunions mais aussi de porter le masque dans les bus ou pour des métiers particuliers. Aussi, les regroupements de plus de 500 personnes vont à nouveau être possibles.

« Malgré la décision de levée de toutes ces mesures, je conseille à la population calédonienne de continuer de pratiquer les gestes d’hygiène : se laver les mains, éternuer dans son coude. Nous avons noté une baisse importante de la grippe depuis le respect de ces mesures », a relevé Thierry Santa.

Concernant les rapatriements, trois vols de rapatriements stricts restent à réaliser. Le protocole sanitaire mis en place pour toute personne arrivant sur le territoire reste en vigueur (quatorze jours à l’hôtel, puis une semaine à domicile).

Après, la Nouvelle-Calédonie considérera avoir terminé le rapatriement des Calédoniens bloqués à l’extérieur de l’archipel et envisagera le rétablissement de vols commerciaux normaux.

Amélie Rigollet