Outre-mer Network fête l’innovation Outre-mer à la Station F

No Comment

©Outremers360

Ce jeudi 14 décembre au soir a lieu la 3ème édition des prix Innovation Outre-mer, à la Station F à Paris. Pas moins de huit start-up lauréates des Outre-mer ont été récompensées dans les différentes catégories, sous le parrainage de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin et de la PDG France de Lenovo, Elisabeth Moreno.

Innovation Outre-Mer est un concours national créé à l’initiative Outremer Network, de Daniel Hierso, Impact Partenaires et Bpifrance. Ce concours a notamment pour but de couronner les start-up ultramarines les plus innovantes, et surtout, de les aider à peaufiner leur réseau puisque des grandes entreprises telles que BPI France, The Boston Consulting Group, Campus Réunion, BNP Paribas, KPMG, Lenovo ou encore, Nexa, sont partenaires de l’événement.  Environ 15 start-up ont présenté des projets, qui ont toutes été finalistes du concours. On peut par exemple citer  entre autres « DroneHelper », une solution déployée aux antilles, qui à permis de sauver des vies sur les plages avec des drones (cette société est en train de se deployer rapidement en France maintenant) et « Datarocks.io« , une jeune start-up Réunionnaise qui fait des logiciels de data visualisation et qui est maintenant distribuée par Nokia.

Durant la soirée, huit prix ont été remis :

Prix Innovation mobile : Zéro1

Zéro1 est un des leaders mondiaux sur le LIFI (internet par la lumière) qui vient de signer une entente commerciale avec ORANGE la semaine dernière. Marc Fleschen, entrepreneur vivant à Dubaï, a déployé sa technique sur des éco-quartiers, lauréat de bourse french tech Awards, lauréat de la startup de l’année au Moyen Orient devant Sigfox.

Prix Stratégique : Torskal

Créée en 2015 à La Réunion par Anne-Laure Morel, native de l’île, diplômée d’un doctorat en chimie physique des matériaux, Torskal est une Start-up innovante en nano-médecine. Composée de 4 chercheurs en biochimie, chimie-physique des matériaux et en phyto-chimie, la jeune entreprise s’est donnée pour mission de développer un traitement innovant contre le cancer, en concevant des nanoparticules à partir d’espèces végétales endémiques de La Réunion, au potentiel considérable, et inscrite dans la pharmacopée française.

Prix Social / Collaboratif : CX Links

Avec CX Links, Gael Musquet prépare depuis des années l’alerte des populations aux risques de tsunamis dans les territoires insulaires. L’actualité récente de Irma lui a permis encore une fois d’être sollicité par le gouvernement et les responsables régionaux pour pallier le manque de communication après une catastrophe. CX Links participe également au sauvetage des migrants dans la Méditerranée avec l’Aquarius.

Prix Innovation E-Commerce : Sogexis

Basée à Saint-Denis de La Réunion la société Sogexis, fondée par Thomas Laurent, met à disposition des entreprises, publiques et privées, son expérience et ses compétences dans la gestion du système d’information. Spécialisée dans la mise en place de progiciel de gestion intégré (Odoo /OpenERP, Compiere et  Adempiere), elle accompagne dans l’intégration des projets. Sogexis propose aussi des solutions mobiles innovantes afin de gérer efficacement les données sur le terrain.

Prix GreenBusiness / Industrie : Myditek

Myditek propose des solutions numériques d’optimisation des processus de productions agricoles.

Coup de Cœur : Mooze

Prix Start (remis par la Ministre des Outre-mer) : Crowdaa

Fondée par Vigile Hoarau et Jimmy Thomas, Crowdaa est une plateforme qui permet aux artistes de rentrer directement en contact avec leurs plus grands fans, à travers le nombre d’écoute de leurs créations musicales sur des sites tels qu’Itunes ou Spotify. Crowdaa risque de faire parler d’elle puisque la start-up réunionnaise va débarquer, sous peu, sur le marché américain. Plus d’infos à suivre sur Outremers360.

Prix de la Personnalité : Elisabeth Morena, PDG France de Lenovo

Elisabeth Moreno dirige Lenovo France, filiale du géant chinois, numéro 1 mondial des PC depuis décembre 2016. Née au Cap Vert, elle s’est d’abord dirigée vers des études de Lettres et Langues, avant d’obtenir une maîtrise en droit des affaires. Au cours de sa carrière, elle a exercé les fonctions de juriste au sein d’un cabinet d’avocat, créé et développé son entreprise de réhabilitation et d’aménagement pendant 7 ans, rejoint Orange, puis Dell, obtenu un Executive MBA de l’Essec et de l’Université de Mannheim en Allemagne, vécu au Maroc, avant d’intégrer Lenovo en 2012. Le tout en parlant 4 langues et en étant mère de deux enfants.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment