Une récente note d’information de la direction de l’évaluation et de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation a relevé de grandes disparités selon les académies.
Si l’équipement informatique et numérique dans les lycées publics a beaucoup progressé depuis 2010, certaines académies sont encore à la peine. C’est la conclusion récente de la note de la direction de l’évaluation et de la prospective et de la performance (Depp) qui a ainsi analysé l’équipement en ordinateurs pour 100 élèves et l’équipement en matériel de projection, comme le nombre de tableaux interactifs et le nombre de vidéoprojecteurs pour 1 000 élèves.
C’est le cas de l’académie de Mayotte où il y a 15,6 ordinateurs pour 100 élèves. C’est 3 fois moins que la moyenne nationale qui est de 43,9 ordinateurs pour 100 élèves en 2017. Les académies de Guadeloupe et de Guyane sont également moins dotés en ordinateurs avec respectivement 30,3 et 30 ordinateurs pour 100 élèves. Seules les académies de la Réunion (42,7 pour 100) et de la Martinique (42,2 pour 100) se rapprochent de la moyenne nationale.
Concernant le nombre de tableaux interactifs, le constat est sans équivoque pour certaines régions ultramarines. En Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte, on compte à peine 6 tableaux interactifs pour 1 000 élèves, ce qui signifie que moins de 15 % des classes en sont dotées.
La note de l’Éducation nationale a également analysé l’accès à Internet, mesuré par la proportion des salles de classe disposant d’une connexion à Internet, et par la puissance du débit de connexion. Sous ce point aussi, les académies des départements d’Outre-mer font figure de mauvais élèves. Les académies de Guadeloupe, Martinique, Guyane sont moins bien pourvues en haut débit, avec moins de la moitié de leurs lycées accédant à un débit supérieur à 10 Mbits/s. À Mayotte, aucun lycée n’en bénéficie.