Numérique en Outre-mer : Le Hub Antilles-Guyane parmi les lauréats de l’appel à projets de la Banque des Territoires

Numérique en Outre-mer : Le Hub Antilles-Guyane parmi les lauréats de l’appel à projets de la Banque des Territoires

Le projet Hub des Antilles-Guyane a été retenu parmi les 11 projets lauréats annoncés début juin par le Secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires, dans le cadre de l’appel à projets « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif ».

Initiés en septembre 2018 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec Mission Société numérique, les « hubs territoriaux pour un numérique inclusif» ont pour ont pour but d’associer, à l’échelle d’un territoire, acteurs publics, privés et associatifs, à les mettre en réseau et à créer de nouvelles offres de médiation numérique. Ils pourront par exemple renforcer l’offre de médiation en mutualisant des compétences rares comme l’ingénierie financière, la formation ou la gestion de projets.

Porté par le Guyaclic, BioDésir, ANIS St Martin et Up & Space et s’étendant sur la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin, le Hub Antilles-Guyane bénéficiera d’un soutien financier d’un montant de 350 000 € pour accompagner les aidants numériques et ainsi mieux répondre aux besoins des populations des territoires en matière d’inclusion numérique.

Le Hub Antilles-Guyane propose une approche originale qui aborde des questions spécifiques à ses territoires guyanais et antillais (Saint Marin, Guadeloupe, Martinique). Le territoire couvert (Antilles + Guyane) comprend une population éloignée du numérique estimée à 450 000 personnes.