L’office des postes et des télécommunications de la Nouvelle-Calédonie a annoncé le raccordement des premiers clients à la fibre optique sur l’île de Lifou de la province des îles Loyauté.
Au total, ce sont 3000 personnes qui sont concernés par cette installation.Parmi les premiers clients raccordés, on retrouve le lycée Williama Huadra et la cyberbase de Wé. Une nouvelle technologie qui facilitera le quotidien des usagers de ces établissements comme le souligne Gilles UKEIWE, proviseur du lycée Williama Huadra. « Avant l’arrivée de la fibre, le débit à l’accès internet était limitée, beaucoup d’utilisations à vocation pédagogique étaient bridées par ce faible débit ainsi que le fonctionnement administratif. Aujourd’hui, le raccordement au Très haut débit permet l’amélioration des conditions d’apprentissage des lycéens avec l’accès de la presse en ligne, la réalisation des tests de positionnement ou la recherche d’informations sur la poursuite des études» a indiqué le proviseur du lycée.
Pour le directeur général de l’ OPT de Nouvelle-Calédonie Philipe Gervolino, le déploiement de la fibre optique est une mission de service public qui constitue un facteur de compétitivité et d’attractivité pour la région. « Ce déploiement permettra de rétablir une égalité de traitement entre les îles et la Grande Terre. Il donnera la possibilité à l’ensemble des territoires ruraux ou insulaires, quel que soit leur densité de populations ou leur développement et leur attractivité, de disposer de mêmes services que sur la Grande Terre» souligne-t-il.
Commencé début 2016, le raccordement de tous les Calédoniens à la fibre optique continue de progresser. A fin 2018, ce sont 11 000 clients étaient raccordés à la fibre mais les équipes dédiées au déploiement de la fibre optique fixent l’objectif de raccorder 80 000 clients dès 2025.